Qu’est-ce qu’un embout à tête plate ?
Un embout à tête plate est un outil dont l’extrémité a la forme d’un tournevis plat. Il peut être utilisé pour les vis et les boulons à tête plate ou à tête cruciforme.
Ils peuvent être fixés à des outils électriques tels que les tournevis électriques et tournés à grande vitesse pour visser les vis.
Il peut être utilisé non seulement comme outil électrique, mais aussi pour le travail manuel en le fixant à un tournevis avec un embout de remplacement.
Différents types d’embouts à tête plate sont disponibles auprès de divers fabricants, dans des tailles et des matériaux différents.
Utilisations des embouts à tête plate
Les embouts à tête plate sont principalement utilisés comme tournevis pour les têtes de vis ayant une forme de tête de vis moins ou plus/moins.
Comme il existe peu de vis à tête plate, leur utilisation est moins fréquente que celle des embouts à tête plate.
Les vis à tête plate présentent l’avantage d’être de construction simple et donc moins susceptibles d’accumuler de la poussière et des débris. C’est pourquoi elles sont très utiles dans les environnements où la poussière, la saleté et les pierres ont tendance à s’accumuler, comme dans les cuisines, les salles de bains et autres pièces d’eau, ainsi que pour régler la pression de l’eau autour des tuyaux.
Comment choisir un embout à tête plate ?
Différents types sont disponibles en fonction de la taille, du type de matériau et de la forme.
Taille
La taille du tranchant varie de 3 mm à 10 mm et la longueur de 45 mm à 75 mm.
Matériau
Il existe quatre matériaux différents : le carbone, le nickel, le chrome et le molybdène. Les mèches en nickel sont les plus vendues.
Les embouts à aimant sont utilisés pour attirer les vis et les vis par la force magnétique, ce qui permet de les manipuler plus facilement sans les laisser tomber.
Formes
- Embouts à deux têtes et à double tête : les embouts à double tête sont des embouts dont les deux extrémités sont munies de mèches. Dans le cas d’un embout à tête plate, l’autre extrémité est un embout à tête plate.
- Embouts minces : embouts dont l’extrémité est plus étroite, de sorte que la tête de la vis est facilement visible. Ils sont utiles pour travailler dans des espaces restreints et avec des vis plus fines.
- Embouts étagés : embouts dont la tige est plus étroite et qui conviennent pour travailler dans des espaces restreints. La partie étroite est plus longue que l’embout mince et est plus susceptible de se casser.
- Embouts de torsion : la partie centrale de l’embout est pincée afin d’absorber et d’amortir l’impact lors du serrage des vis.
Choisir le bon type d’embouts à tête plate pour votre application vous permet de travailler efficacement et en toute sécurité.