Qu’est-ce qu’une barre d’extension ?
Une barre d’extension est un accessoire qui se monte entre un manche et une douille, comme une clé à douille ou un manche à cliquet. Les barres d’extension sont disponibles en différentes longueurs, de la plus courte à la plus longue.
Elles sont utilisées pour atteindre les boulons et les écrous qu’une douille normale ne pourrait pas atteindre, afin de permettre à la douille d’atteindre la pièce. Si la barre d’extension seule n’atteint pas la pièce, elle peut être rallongée en ajoutant une autre barre d’extension.
Utilisations des barres d’extension
Les barres d’extension se montent entre la douille et la poignée. La méthode de fixation et de retrait est la même que pour les douilles.
Si la barre d’extension est de type anti-blocage, elle peut être détachée en débloquant le verrou. Si la rallonge n’a pas de fonction anti-blocage, elle peut être retirée en la tirant et en la repoussant fortement lors de la mise en place.
Il est possible de relier deux ou plusieurs barres d’extension pour obtenir une barre d’extension plus longue, mais il faut faire attention car cela peut augmenter le vacillement et l’échappement de force, ainsi que provoquer le détachement de la barre d’extension et causer un désastre.
Comment choisir une barre d’extension ?
La longueur est le facteur le plus important dans le choix d’une barre d’extension. Si elle est trop courte, elle n’atteindra pas le boulon ou l’écrou que vous souhaitez détacher, ce qui rend son installation inutile. Cependant, une barre trop longue peut également poser problème. Si elle est trop longue, la barre d’extension aura tendance à fléchir et donc à perdre de sa puissance. De plus, lors de manipulations dans des espaces confinés, il y a un risque de se cogner la main contre un mur ou un équipement en tournant la poignée. Pour travailler en toute sécurité, il est nécessaire de choisir une barre d’extension ni trop longue, ni trop courte.
Certains types de barres d’extension sont dotés d’une fonction pivotante. Cette fonction est utilisée lorsque vous souhaitez utiliser la barre d’extension en biais. Cependant, l’angle de rotation de la vis et de la poignée est désaligné, de sorte qu’il n’est pas possible d’exercer une force très importante. D’autres types ont des moletages sur la tige, ce qui permet de tourner rapidement en tournant la barre d’extension directement avec les doigts lorsque la poignée à cliquet est utilisée.