Qu’est-ce qu’une brosse en nylon ?
Une brosse en nylon est une brosse dont les poils sont densément serrés à l’intérieur d’un raccord en forme de U appelé canal.
Certains fabricants les commercialisent sous le nom de “brosses métalliques”.
Les brosses en nylon sont utilisées pour les opérations de “polissage”, de “nettoyage” et d'”ébavurage”. Il existe également des brosses droites et des brosses cylindriques enroulées sur des rouleaux métalliques, et toutes les autres formes sont disponibles en fonction de l’application. Il existe également un large éventail d’applications en fonction du type de matériau des poils de la brosse.
Utilisations des brosses en nylon
Les brosses en nylon ont un large éventail d’utilisations, de l’industrie à l’usage domestique.
Pour un usage domestique, les brosses en nylon avec manche sont utiles pour éliminer la saleté des canalisations de cuisine, autour des robinets et derrière les bords des ustensiles de cuisine tels que les casseroles.
Dans l’industrie, elles peuvent être fixées à des outils électriques pour enlever la rouille, polir les soudures et décoller la peinture. Elles conviennent surtout aux travaux de meulage et de décapage des petites pièces.
Les brosses en nylon de type rouleau et de type droit sont généralement utilisées dans les usines en les fixant à un arbre. Elles sont utilisées dans de nombreux domaines pour le nettoyage et la prévention de la poussière, notamment dans le traitement des pièces automobiles, les machines de précision, les machines d’imprimerie et le secteur des cristaux liquides.
Comment choisir une brosse en nylon ?
Il est important de choisir la forme de la brosse et le matériau des poils en fonction de l’application.
Matériau des poils de la brosse
- Fil métallique : En général, les brosses à canaux métalliques sont choisies pour le grattage et le polissage, par exemple pour enlever la peinture, la saleté et la rouille. De plus, selon le matériau du support, des brosses douces (aluminium et laiton) et des brosses dures (acier et acier inoxydable) peuvent être utilisées pour éviter d’endommager le support et pour travailler plus efficacement.
- Fibres chimiques : le nylon et d’autres matériaux à base de résine sont également choisis pour fermer les espaces dans les portes et déplacer les tables. Les matériaux à poils souples tels que le nylon sont utilisés pour empêcher la pénétration de l’eau de pluie, pour aveugler et empêcher les éclaboussures de liquide de coupe, et pour enlever les copeaux et les débris de l’équipement sur les courroies.
- Fibres animales : les fibres animales telles que le cheval et le porc sont idéales pour nettoyer le cuir et les produits plaqués, car elles sont plus douces au toucher et moins sujettes à l’électricité statique. Elles sont utilisées pour le glaçage, le travail autour de l’eau et l’application d’adhésifs.
Forme de la brosse
Les brosses droites, la forme originale des brosses en nylon, sont utilisées pour la prévention de la poussière, le dépoussiérage et le recouvrement.
Les brosses en rouleau, qui sont enroulées autour de rouleaux métalliques, etc., peuvent être utilisées pour le polissage, l’enlèvement, le nettoyage, etc.