Qu’est-ce qu’un coupe-fil ?
Les coupe-fils sont des outils permettant de couper des matériaux linéaires tels que les câbles métalliques, les câbles, les fils électriques et d’autres fils minces regroupés en faisceaux.
La coupe à l’aide d’un coupe-fil empêche la surface coupée du matériau de se désorganiser ou de se désagréger, et produit une section transversale plus nette. Les fils solides tels que les fils toronnés, qui sont fabriqués en tissant deux ou plusieurs fils métalliques ensemble, peuvent également être coupés tout en conservant leur résistance.
En revanche, ils ne conviennent pas pour couper des matériaux durs tels que les fils épais ou la corde à piano, car les lames peuvent s’écailler ou perdre leur tranchant.
Utilisations des coupe-fils
Pour les modèles à ciseaux, l’utilisation est semblable à celle des pinces, placez le fil à couper entre les lames, saisissez la poignée à la main et fermez les lames pour couper.
Pour les modèles manuels hydrauliques, il faut placer le fil à couper sur la lame et le maintenir en place, puis déplacer la poignée de haut en bas pour le couper à l’aide de la force hydraulique.
Avec le type hydraulique électrique, il n’est pas nécessaire de déplacer la poignée de haut en bas, et lorsque l’on appuie sur la gâchette du corps du coupe-fils, la pression hydraulique est automatiquement appliquée et la lame se déplace pour couper le fil.
Pour le type électrique, il suffit de serrer le fil à couper entre les parties de la lame et de mettre en marche le dispositif de coupe-fils. Les lames se déplacent alors automatiquement pour couper le fil lorsque l’on appuie sur la gâchette de l’unité principale.
Comment choisir un coupe-fil ?
Lorsque vous choisissez un coupe-fil, vérifiez toujours la capacité de coupe maximale, qui indique le diamètre maximal du fil pouvant être coupé en une seule fois, ainsi que les matériaux pouvant être coupés. Les capacités de coupe sont généralement décrites comme “20 mm de diamètre” ou “Φ20 mm”. Certaines sont également marquées avec le matériau qu’elles peuvent couper, par exemple “IV Φ20 mm”. Dans ce cas, cela indique que les fils IV (fils isolés en vinyle) d’un diamètre allant jusqu’à 20 mm peuvent être coupés.
Il existe quatre grands types de coupe-fils : à pince, à cliquet, hydrauliques et électriques. Le type est choisi en fonction de l’épaisseur et de la dureté du fil à couper. Les caractéristiques de chaque type sont résumées ci-dessous.
- Type à pince
De forme similaire aux pinces, ces coupe-fils sont faciles à manier pour les débutants et permettent de couper des fils d’une dureté et d’une épaisseur importantes. Légères et faciles à transporter, elles conviennent également aux travaux de précision. - Type à cliquet
En déplaçant la lame uniquement dans le sens de la coupe grâce au “mécanisme à cliquet”, qui transmet la rotation uniquement dans le sens de l’application de la force et non dans le sens inverse, il est possible de couper des fils même plus épais avec moins de force. - Type hydraulique
En transmettant la puissance à la lame par l’intermédiaire d’une huile sous pression, le fil peut être coupé plus rapidement avec moins de force. Il peut donc être utilisé dans des endroits élevés et sur de mauvaises prises de pied. Il réduit également la charge de travail en cas de travail prolongé ou de coupes fréquentes. - Type motorisé
Les lames motorisées permettent de couper facilement et rapidement les fils sans avoir à forcer. La capacité de coupe extrêmement élevée permet de remplacer les câbles d’ascenseur et de couper les fils dans les zones interdites aux étincelles. Les modèles électriques sont disponibles en deux types : le modèle à prise, qui s’utilise en le branchant sur une prise électrique, et le modèle rechargeable. Dans le cas du modèle à prise, la plage de travail est limitée par la position de l’alimentation électrique et la longueur du cordon. En revanche, dans le cas des modèles rechargeables, il faut tenir compte du fait que le temps de travail est limité.
Les coupe-fils varient non seulement en fonction du type, mais aussi de la forme de la lame et des performances de sécurité, et doivent être choisis en fonction de l’application et de l’usage. Les principales caractéristiques de sécurité et formes de lame sont résumées ci-dessous.
- Forme de la lame
Les lames à double tranchant ont une plus grande force de coupe que les lames à simple tranchant, de sorte qu’il faut moins de force pour couper. Cependant, elles ne conviennent pas pour couper des fils plus épais. Les lames à simple tranchant nécessitent plus de force que les lames à double tranchant, mais peuvent fixer et couper des fils plus épais qui sont difficiles à couper avec des lames à double tranchant. - Dispositifs de sécurité
Les coupe-fils sont plus sûrs s’ils sont dotés d’un verrou d’ouverture/fermeture ou d’une fonction d’arrêt pour empêcher la lame de s’ouvrir ou de bouger lorsque le coupe-fils n’est pas utilisé ou lorsque le travail est interrompu. Il est également plus sûr de choisir une pince coupante dotée d’une poignée isolée pour éviter tout choc électrique au cas où la pince serait mise sous tension lors de la coupe de câbles ou de fils.