Qu’est-ce qu’une scie circulaire d’établi ?
Une scie circulaire d’établi est une scie électrique composée d’une base sur laquelle est posé le matériau et d’une lame fixée à un bras. La lame, qui tourne électriquement à grande vitesse, est utilisée pour descendre vers le matériau. Un outil ayant une fonction similaire est la scie circulaire à glissière de table.
Les scies circulaires d’établi ont une lame montée sur un bras qui pivote vers le bas sur le matériau, ce qui limite la taille du matériau qui peut être coupé. En revanche, avec une scie circulaire à glissière de table, la lame peut coulisser d’avant en arrière, ce qui permet de couper une large gamme de matériaux, quelle que soit la taille de la lame.
Utilisations des scies circulaires d’établi
Les scies circulaires d’établi sont utilisées sur les chantiers de menuiserie et il existe également un certain nombre de produits pour le bricolage à la maison.
Elles ne sont pas faciles à acheter car elles prennent beaucoup de place, mais elles sont faciles à manipuler et peuvent être utilisées à la maison.
Une fois que l’utilisateur s’est familiarisé avec le fonctionnement, il est possible de couper en angle ou en biais, ce qui présente l’avantage de permettre la production en série de bois de la même méthode de coupe plus facilement qu’avec une scie circulaire normale. Elles présentent également une surface de coupe nette, ce qui les rend adaptées au traitement de plusieurs pièces de bois présentant exactement la même surface de coupe.
Comment choisir une scie circulaire d’établi ?
Voici quelques facteurs importants à prendre en compte lors du choix d’une scie circulaire d’établi :
- Type d’alimentation
Il existe deux types de sources d’alimentation pour les scies circulaires d’établi : les alimentations à courant alternatif et les alimentations rechargeables.Les alimentations à courant alternatif se caractérisent par le fait qu’elles ne tombent jamais en panne de batterie et qu’elles ont une puissance plus importante et plus stable que les alimentations rechargeables. Il est conseillé d’opter pour un système à courant alternatif lorsque l’on travaille pendant de longues périodes ou que l’on a besoin d’une coupe puissante.
Les scies rechargeables, en revanche, sont sans fil et faciles à transporter, elles peuvent être emportées sur n’importe quel chantier et permettent d’éliminer facilement les copeaux de bois, etc. Bien que leur puissance soit inférieure à celle des scies à courant alternatif, des scies circulaires d’établi rechargeables plus puissantes font leur apparition chaque année.
- Capacité de coupe
La capacité de coupe d’une scie circulaire d’établi se mesure par la largeur et la profondeur de coupe. Choisissez-la en fonction de l’épaisseur et de la largeur du matériau à couper. La profondeur de coupe maximale doit être supérieure à l’épaisseur du matériau. - Types d’inclinaison
Il existe deux types de scies circulaires d’établi : les bi-angulaires et les scies à angle gauche. Les scies à angle gauche sont fixées avec la lame inclinée vers la gauche, tandis que les scies à double angle permettent d’incliner la lame vers la gauche ou vers la droite. La version inclinée à gauche peut également être inclinée vers la gauche ou la droite en inversant la scie circulaire d’établi, mais si vous voulez éviter les tracas liés à l’inversion de la scie, choisissez la version doublement inclinée. - Fonctions annexes
Certaines scies circulaires d’établi sont dotées d’une fonction laser qui permet de voir facilement où la coupe a été effectuée, d’une fonction de maintien de la vitesse pour obtenir de belles surfaces de coupe et d’une fonction de freinage pour la sécurité. Choisissez une scie dotée de ces fonctions si nécessaire.