Qu’est-ce qu’une scie circulaire électrique ?
Il s’agit d’un équipement de coupe principalement utilisé pour couper des matériaux de menuiserie. La structure consiste en une “scie à copeaux”, une lame de scie en forme de disque montée sur un arbre rotatif, qui est entraîné par un moteur.
Il existe des scies similaires aux scies circulaires électriques, qui utilise une puissance constante pour couper, de sorte que la vitesse de rotation diminue lorsqu’une charge est appliquée. Les scies circulaires électriques, en revanche, coupent à une vitesse constante quelle que soit la charge, ce qui permet d’obtenir une surface de coupe propre. De plus, elles sont conçues pour être légères et compactes. Elles peuvent donc être utilisées par un large éventail de personnes, y compris les femmes et les personnes âgées.
Utilisations des scies circulaires électriques
Les scies circulaires électriques sont souvent utilisées pour les travaux d’ameublement et d’aménagement intérieur, car elles coupent droit dans les matériaux et présentent une surface de coupe nette. Par exemple, la section transversale est la clé du glissement des tiroirs.
Elles servent également dans des situations où la précision de coupe est requise, comme les matériaux structurels pour le logement.
Un large éventail de matériaux peut être couvert en changeant le matériau de la scie à copeaux.
Outre les matières plastiques et l’acier, il est également possible de couper des bardages, des blocs et des briques.
Les scies circulaires électriques sont également utilisées lorsqu’une coupe en angle est nécessaire.
Comment choisir une scie circulaire électrique ?
- La conception de base
La profondeur de coupe maximale doit être choisie en fonction du matériau à couper.
La lame de base des scies circulaires a un diamètre de 165 mm. Cette taille est suffisante pour couper des matériaux courants. Toutefois, si vous devez couper des matériaux plus épais, choisissez une taille plus grande.
De plus, en fonction du capacité physique de l’utilisateur et de la nature du travail, le choix de la légèreté et de la facilité de manipulation peut réduire la fatigue, puis rendre le travail plus sûr. - Les matériaux des scies à copeaux (lames de scie)
Il existe une large gamme de matériaux disponibles et une grande variété d’utilisations différentes en fonction de l’usage prévu. Pour couper du bois en général, on peut utiliser sans problème de l’acier à outils au carbone bon marché. Toutefois, en raison de l’usure importante, des pointes en carbure sont généralement préférées.
Si le matériau à couper est plus dur, il est nécessaire de passer à des meules de coupe ou diamantées.
Le nombre de lames se compose généralement de 50 arêtes de coupe. Cependant, si vous souhaitez obtenir une coupe transversale encore plus nette, il est préférable d’utiliser un modèle doté d’un plus grand nombre de lames. - La source d’énergie
Il existe des scies circulaires filaires et rechargeables, mais les modèles filaires sont recommandés si la scie doit être utilisée pendant de longues périodes. En revanche, si vous devez vous déplacer sur une grande surface pour des travaux de rénovation, préférez les modèles rechargeables. - Le matériel auxiliaire
Bien qu’ils ne participent pas directement à la coupe, certains équipements auxiliaires améliorent la facilité de travail et la sécurité. Par exemple, des lampes pour éclairer et guider la zone de coupe et des souffleurs pour évacuer les copeaux. Ces deux équipements sont certes coûteux, mais efficaces.
Les outils électriques de type scie circulaire sont bruyants lors de la coupe et provoquent beaucoup de vibrations sur les matériaux et les bras. Toutefois, il existe également des modèles qui suppriment ces effets.