カテゴリー
category_fr

clé à chaîne

Qu’est-ce qu’une clé à chaîne ?

Les clés à chaîne (en anglais : Chain Wrench, Chain Tongs) sont des outils permettant de faire tourner des tuyaux et d’autres objets. En particulier ceux qui ne peuvent être fermement fixés et saisis en raison de leur forme ronde (section transversale).

La chaîne est enroulée autour de l’objet et tournée dans le sens de rotation requis pour serrer la chaîne et faire tourner l’objet. La chaîne peut ensuite être tournée légèrement dans la direction opposée pour desserrer le serrage et permettre le retrait de l’objet. La chaîne doit être enroulée dans le bon sens de serrage et de rotation.

En modifiant la position de montage de la chaîne, il est possible de l’adapter à différentes tailles de tuyaux.

Utilisations des clés à chaîne

Les clés à chaîne sont utilisées pour installer et retirer les filtres à huile dans les ateliers automobiles et pour visser les tuyaux et les raccords sur les chantiers d’installation de canalisations. Elles peuvent saisir fermement et serrer solidement des pièces de forme circulaire (section transversale), triangulaire, carrée ou de forme complexe, même s’il ne s’agit pas de tuyaux.

Les clés à chaîne sont particulièrement adaptées au serrage des tuyaux dans les endroits étroits, à proximité des murs et des grands diamètres extérieurs. Ces derniers ne pouvant pas être travaillés avec des clés à tubes.

Comment choisir une clé à chaîne ?

Les points suivants doivent être pris en compte lors du choix d’une clé à chaîne :

  • Le diamètre extérieur du tuyau
    Il est important de choisir un diamètre extérieur de tuyau approprié, car il existe différents modèles de clés à chaîne en fonction du diamètre du tuyau qui peut être inséré. Le diamètre extérieur du tuyau détermine la longueur de la chaîne. Certaines d’entre elles peuvent également être utilisées pour des tuyaux plus grands en ajoutant une chaîne disponible dans le commerce.
  • Le couple garanti
    Le couple garanti varie en fonction du modèle et du matériau. Il est donc nécessaire de choisir un modèle dont le couple garanti est adapté à la tâche.
  • Les autres modèles
    Les autres types de pinces suivants sont disponibles et doivent être choisis en fonction de l’utilisation prévue :
    1. Des mâchoires à deux lames opposées (raccords métalliques sur la partie qui saisit l’objet) sont fixées. Le but étant que le modèle puisse être utilisé dans les deux sens de rotation sans qu’il soit nécessaire de remplacer la clé et qu’il puisse être utilisé comme un cliquet.
    2. Les mâchoires peuvent être remplacées en cas d’usure ou de détérioration.
    3. Équipée d’un mécanisme de protection contre la chute de la chaîne afin que la clé à chaîne ne tombe pas sous l’effet de son propre poids.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です