Qu’est-ce qu’une clé à ergot ?
Une clé à ergot est un outil utilisé pour insérer une goupille dans une pièce percée ou pour accrocher et faire tourner une goupille dans la rainure d’une pièce.
Il existe deux types de clés à ergots : En premier, la clé à crochet, qui accroche la goupille sur le côté de l’objet. En second, la clé à bec ouvert, qui accroche la goupille sur le dessus de l’objet. Le type à crochet convient pour tourner des pièces filetées, telles que des écrous, tandis que le type à bec ouvert convient pour tourner des pièces filetées.
Les deux types de clés sont utilisés pour tourner les vis, mais il convient de noter que leur mode d’utilisation est différent.
Utilisations des clés à ergot
L’utilisation d’une clé à ergot varie considérablement en fonction du type utilisé. Nous expliquons ici comment utiliser séparément le type à crochet et le type à bec ouvert.
- Le type à crochet
La clé à crochet est principalement utilisée pour tourner des vis en forme d’écrou. Un trou ou une rainure est pratiqué sur le côté de l’écrou, dans lequel la goupille située à l’extrémité de la clé à ergots est accrochée. L’autre côté de l’arc est ensuite placé contre l’écrou et tourné dans le sens du serrage ou du desserrage. - Le type à bec ouvert
Pour utiliser le type à bec ouvert, les goupilles aux extrémités des deux bras sont insérées dans les deux trous de l’objet à tourner. La largeur des bras peut être réglée à l’aide d’une vis ou d’un mouvement libre.
Comment choisir une clé à ergot ?
Le choix d’une clé à ergot dépend de l’épaisseur de la goupille et du mode de réglage de la largeur d’ouverture des bras. Nous vous expliquons ici comment choisir le type à bec ouvert.
- Le choix en fonction de l’épaisseur de la goupille
Lorsque l’on choisit une clé à ergot en fonction de l’épaisseur de l’ergot, il est nécessaire de sélectionner une taille qui s’insère parfaitement dans le trou. Si la goupille est trop grande, elle n’entrera pas dans le trou, et si la goupille est trop petite, elle risque de se casser sous l’effet de la force. Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y a pas d’écart lorsque la goupille est insérée dans le trou. - Le choix de la méthode de réglage de la largeur du bras
Il existe deux méthodes principales de réglage de la largeur du bras :La première est la méthode de réglage de type libre, où les deux bras ne sont reliés que par une goupille d’appui. Cette méthode présente l’avantage de ne pas limiter la largeur d’ouverture des bras et de permettre une ouverture et une fermeture rapides. Cependant, la largeur a tendance à se déplacer et doit être ajustée à chaque fois que la goupille est insérée dans le trou.
Le deuxième type permet de régler la largeur du bras à l’aide d’une vis. L’avantage est que la largeur du bras peut être facilement ajustée et qu’elle ne se déplace pas lorsque la goupille est retirée du trou. Cela augmente l’efficacité lors de l’exécution répétée du même travail, car il n’est pas nécessaire d’ajuster la largeur. Cependant, il faut du temps pour ajuster la largeur au trou au début.