Qu’est-ce qu’une clé à sangle ?
Une clé à sangle est un outil utilisé pour retirer ou resserrer une courroie autour d’un objet cylindrique, tel qu’un tuyau ou un couvercle de boîte de conserve, en enroulant la courroie autour de cet objet.
Il existe des courroies en fibre et en caoutchouc. Elles ont toutes les deux des forces de frottement élevées. Elles conviennent donc principalement aux utilisations suivantes :
- Tourner des objets qui ne s’accrochent pas et ne glissent pas dans la main.
- Ouvrir des couvercles durs qui ont durci et ne peuvent être ouverts par la seule poignée.
L’utilisation d’une courroie en matériau souple mais résistant à la friction permet également d’effectuer des fixations sans endommager l’objet à utiliser.
Utilisations de la clé à sangle
Pour utiliser la clé à sangle, il faut d’abord enrouler la courroie autour de la circonférence de la pièce à fixer.
Ensuite, après avoir serré la courroie pour qu’elle s’adapte parfaitement à la circonférence, tournez-la à l’aide de la poignée. À ce stade, si la courroie n’est pas correctement serrée, elle glissera.
Par conséquent, avant d’appliquer une force importante, il est nécessaire d’appliquer une force légère et de vérifier le degré de tension. Veillez également à ne pas tirer trop fort, car vous risqueriez de déchirer la courroie. Les courroies en caoutchouc, en particulier, sont plus susceptibles de se déchirer que celles en tissu.
Comment choisir une clé à sangle ?
Lors du choix d’une clé à sangle, choisissez d’abord si elle doit être en caoutchouc ou en tissu en fonction de la dureté de la fixation à effectuer. Les courroies en caoutchouc sont moins résistantes à la traction que celles en textile et ne conviennent pas à une fixation avec des forces élevées. Pour les fixations à force élevée, préférez donc une courroie en textile. Les clés à sangle textiles sont disponibles en grandes et petites tailles. Il est donc conseillé de choisir la taille de la clé à sangle en fonction de l’importance de l’utilisation.
Cependant, les clés à sangle en caoutchouc présentent également des avantages. Les manches de ces dernières sont souvent en plastique, ce qui les rend légères et faciles à transporter. De plus, le caoutchouc offre une bonne prise et peut être utilisé sur des tuyaux glissants à surface lisse. Ces clés à sangle en caoutchouc sont aussi faciles à manipuler pour éviter les glissements. Cependant, ces manches s’abîment facilement et doivent donc être manipulés avec précaution.
Un autre produit similaire à la clé à sangle est la clé à chaîne, dans laquelle la partie courroie est une chaîne. La chaîne est en métal et peut endommager la personne autour de laquelle elle est enroulée. Elle reste cependant une option lorsqu’une force très importante est nécessaire pour la fixation.