Qu’est-ce qu’un tournevis triangulaire ?
Les tournevis triangulaires (en anglais : Triangular Screwdriver) sont des tournevis spéciaux pour vis triangulaires. Il s’agit d’un tournevis doté d’une tête de vis dont la fente (rainure) a une forme triangulaire (“vis” dans ce cas ne se réfère pas seulement à la forme de la vis, mais aussi à des produits vissés plus petits).
Le terme “vis triangulaire” ne fait pas référence aux celles définies dans la terminologie des vis JIS B 0101 (terme général désignant les vis dont le filetage est proche d’un triangle équilatéral). Il se réfère plutôt aux pièces de vis dont la fente (la rainure) du tournevis a une forme triangulaire, comme décrit ci-dessus.
Le symbole des tournevis triangulaires est “TA”, qui peut être estampillé sur la pointe du tournevis.
Utilisation des tournevis triangulaires
Ils sont utilisés dans des situations limitées, car ils sont dédiés aux vis triangulaires.
Les vis triangulaires sont des vis relativement petites utilisées dans de nombreuses machines de précision telles que les ordinateurs, les smartphones et les jouets. Ce tournevis triangulaire est un outil dédié à ces vis.
Comme peu de personnes les utilisent et que peu d’entre eux sont vendus, ils étaient utilisés pour empêcher la falsification et le démontage. Aujourd’hui, on les trouve facilement dans les magasins de bricolage et ils ne remplissent pas toujours cette fonction.
Comment choisir un tournevis triangulaire ?
Les points suivants doivent être pris en considération lors du choix d’un tournevis triangulaire.
- La taille spécifique, l’embout remplaçable
Les tournevis triangulaires comprennent les tailles 1,6, 2,0, 2,3 et 3,0. Il existe des tournevis dédiés à chaque taille et d’autres avec des embouts interchangeables pour chaque taille. Ils peuvent être sélectionnés en fonction de l’usage prévu. - La forme et le matériau du manche
Les manches se présentent sous différentes formes, tailles et longueurs. Ils sont fabriqués en résine élastomère ou en caoutchouc. Il est donc important d’en choisir un qui soit antidérapant et qui permette d’appliquer facilement une force adaptée à l’utilisation prévue. - Le matériau
Le matériau de l’embout est un facteur important pour la force de serrage et la durée de vie de l’outil. Certains outils sont fabriqués en acier allié au chrome-molybdène-vanadium ou en acier allié pour outils ASTM A681 S2, qui est un matériau dur, solide et résistant à la corrosion. - Autres
Certains outils sont dotés d’une pointe magnétique qui permet de serrer et de retirer les vis sans qu’elles ne collent ou ne tombent. Il en existe d’autres qui ont des embouts interchangeables et qui permettent d’utiliser des embouts autres que les vis triangulaires. D’autres encore sont dotés d’un mécanisme à cliquet.