カテゴリー
category_fr

jauge à vide de pression composée

Qu’est-ce qu’une jauge à vide de pression composée ?

Une jauge à vide de pression composée est un manomètre qui peut mesurer à la fois la pression positive et la pression négative.

Outre les jauges composées, il existe également des manomètres normaux et des vacuomètres, chacun pouvant mesurer des pressions différentes. Les manomètres couramment utilisés ne peuvent mesurer que la pression positive, tandis que les vacuomètres ne peuvent mesurer que la pression négative.

Il convient de noter que, bien que les jauges composées puissent mesurer à la fois la pression positive et la pression négative, la plage de pression qu’elles peuvent mesurer est limitée à -0,1 à 0,4 MPaG.

Utilisations des jauges à vide de pression composée

Elles sont utilisées lorsqu’il existe une possibilité de pression positive ou négative en fonction des conditions de fonctionnement de la machine.

C’est le cas, par exemple, lorsque des pompes aspirent des gaz ou des liquides, ou lorsque de la vapeur est utilisée pour échanger de la chaleur. Dans le cas où des gaz ou des liquides sont aspirés par une pompe, la pression dans la pompe peut être inférieure à la pression atmosphérique. Il est alors préférable d’utiliser un compteur couplé.

Les compteurs couplés servent souvent à des fins industrielles, mais ils sont également utilisés dans d’autres endroits familiers. Par exemple, installés dans la tuyauterie côté alimentation en eau des véhicules de pompiers.

Principe des jauges à vide de pression composée

Lorsqu’une pression est appliquée à un compteur couplé, un dispositif de détection appelé “tube de Bourdon” situé à l’intérieur du manomètre se déforme. La pression appliquée est détectée à partir du degré de déformation. La pression est alors mesurée en reflétant la valeur détectée telle quelle.

Lorsque l’on mesure la pression négative avec une jauge à vide de pression composée, on ne peut pas dire que la pression négative est mesurée avec précision. La raison étant qu’elle est indiquée par la détection du degré de déformation du tube de Bourdon dans la direction opposée. Pour connaître la valeur exacte de la dépression, il est préférable d’utiliser un vacuomètre, même si la dépression est très faible.

De plus, un nombre croissant de ces jauges sont aujourd’hui marquées numériquement. Les relevés numériques sont plus faciles à comprendre en un coup d’œil que les relevés à l’échelle. Ils sont également suffisamment précis pour être utilisés lors d’inspections officielles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です