Qu’est-ce qu’une machine d’usinage d’angle ?
Il s’agit sont des machines spécialisées dans la coupe et le pliage d’angles (acier d’angle à faces égales et inégales).
Il peut s’agir de petites machines portables qui peuvent être amenées sur le lieu de travail ou ailleurs, ou de grandes machines installées en permanence dans des usines ou d’autres installations. Certaines d’entre elles peuvent effectuer des opérations multiples telles que la coupe, le pliage, l’encochage, l’encochage en V, la coupe d’angle, le chanfreinage et le perçage sur une seule machine.
Les machines d’usinage d’angle plus petites sont également disponibles en version alimentée par courant alternatif et en version rechargeable (alimentée par batterie).
Utilisations des machines d’usinage d’angle
Les machines d’usinage d’angle sont des machines dédiées au fraisage d’angle, leur utilisation est donc très limitée.
Cependant, dans les sites de fabrication et de construction où un grand nombre d’angles doivent être usinés, le rôle des machines dédiées devient très significatif et important.
Elles sont donc utiles et efficaces dans les situations où le même travail est effectué de manière répétée sur des angles de même taille.
Les petites machines d’usinage d’angle sont également très portables, ce qui les rend très utiles pour l’usinage sur mesure sur site.
Comment choisir une machine d’usinage d’angle ?
Le choix d’une machine d’usinage d’angle dépend de la taille de l’angle à usiner, des types de méthodes d’usinage disponibles, de la nécessité ou non d’une portabilité et de l’installation permanente de la machine.
- La taille de l’angle
Les tailles d’angle qui peuvent être usinées comprennent L50x50xt4/t6, L75x75xt6 à L100x100xt7. Les petites machines d’usinage d’angle, en particulier, peuvent être limitées en termes de taille d’angle. Ces dernières doivent donc être sélectionnées avec soin. - Les méthodes de traitement
Il convient de tenir compte des méthodes d’usinage possibles, telles que la coupe, le cintrage, l’encochage, l’encochage en V, la coupe d’angle, le chanfreinage et le perçage. - La portabilité/l’installation permanente
Le choix se fait en fonction de la portabilité requise ou de l’installation permanente de la machine à un endroit donné. - La capacité de la pompe
La capacité de la pompe hydraulique sur un site doit être sélectionnée en fonction de la fréquence et de l’impossibilité du travail. Le fait que la machine et la pompe hydraulique soient de type intégré ou séparé est également un élément nécessaire à la sélection, car il modifie l’aptitude au travail.
De plus, si plusieurs méthodes d’usinage sont utilisées, il est également nécessaire de déterminer si les matrices doivent être remplacées ou non. Cela se décide notamment en fonction de la méthode d’usinage.