Qu’est-ce qu’une riveteuse électrique ?
Une riveteuse électrique est un type de riveuse qui utilise des pièces appelées rivets pour assembler des plaques de métal et d’autres matériaux.
Les rivets sont comme des punaises, qui sont insérées dans les plaques à assembler et fixées en place. Normalement, la soudure est utilisée pour fixer un métal à un autre, mais les riveteuses électriques rendent cette opération plus facile et plus sûre.
Outre les riveteuses électriques, il existe également des riveteuses manuelles et des riveteuses pneumatiques. Celles-ci sont utilisées depuis peu dans le domaine du bricolage et dans d’autres types d’utilisations.
Utilisations des riveteuses électriques
Insérez d’abord un rivet dans la pointe de la riveteuse électrique. Appuyez cette dernière sur la pièce à fixer et appuyez sur la gâchette pour joindre fermement les rivets.
Les riveteuses électriques ne nécessitent pas une forte prise en main puisqu’il suffit d’appuyer sur la gâchette. Cependant, comme la plupart sont rechargeables, vous devez faire attention au niveau de la batterie. Si vous souhaitez utiliser la riveteuse pendant une période plus longue, il est plus efficace d’utiliser d’autres produits tels que les riveteuses pneumatiques.
Comment choisir une riveteuse électrique ?
Trois éléments doivent être pris en compte lors de son choix :
1. Le poids
Les riveteuses électriques peuvent fixer une grande variété de matériaux, du métal au métal à différents matériaux, avec une force légère. Elles sont généralement sans fil, ce qui signifie que seule la batterie doit être chargée et fixée à la riveteuse électrique avant que le travail puisse commencer.
Si la riveteuse électrique est lourde, il est difficile pour les personnes faibles de travailler avec elle. Dans ce cas, préférez un modèle léger, facile à manipuler.
2. La durée d’enfoncement
La capacité à pousser les rivets en place ne varie pas beaucoup d’une riveteuse électrique à l’autre. C’est le temps d’entraînement qui détermine le plus les spécifications. Il est recommandé de choisir une batterie qui peut fonctionner plus longtemps que prévu ou d’emporter une batterie de rechange. Effectivement, la riveteuse ne pourra pas riveter si la batterie est déchargée.
3. Le prix
Les riveteuses électriques sont plus chères que les riveteuses manuelles et les riveteuses pneumatiques, car elles sont plus faciles à manipuler. Le choix se fait en tenant compte de l’équilibre entre la situation et l’utilisation.