Qu’est-ce qu’une cintreuse de barres d’armature ?
Une cintreuse de barres d’armature est un outil permettant de couper des barres d’armature. Elle peut être actionnée manuellement en utilisant le principe de l’effet de levier, ou être alimentée ou rechargeable. Bien que les barres d’armature puissent être coupées avec des scies à métaux, ces cintreuses sont conçues spécifiquement pour les couper. De ce fait, même celles qui sont manuelles peuvent facilement couper les barres d’armature avec moins de force que les scies à métaux.
Outre les méthodes manuelles et électriques, il existe également des méthodes de coupe par bloc et par scie à copeaux. Chacune a ses propres caractéristiques en termes de finition et de facilité de travail. Par conséquent, il est nécessaire de choisir celle qui convient à l’usage souhaité.
Utilisations des cintreuses de barres d’armature
La cintreuse de barres d’armature est un outil permettant de couper les barres d’armature et pouvant travailler plus efficacement que la coupe à la scie à métaux. Elle est donc utile sur les chantiers de construction où un certain nombre de barres d’armature doivent être coupées successivement. Plus l’ampleur des travaux de construction est grande, plus il faut couper de barres d’armature, d’où la nécessité d’en posséder une capable de travailler efficacement.
Une cintreuse de barres d’armature peut également servir à couper les barres d’armature après l’assemblage de la charpente métallique. Cela en fait un outil indispensable sur les chantiers de construction.
Comment choisir une cintreuse de barres d’armature ?
Les points suivants sont à prendre en compte lors du choix d’une cintreuse de barres d’armature :
1. La source d’alimentation
Il existe trois types de sources d’alimentation pour les cintreuses de barres d’armature : manuelle, électrique et rechargeable.
- Les cintreuses de barres d’armature manuelles utilisent ce principe. Contrairement aux cintreuses électriques ou rechargeables, elles peuvent être utilisées dans n’importe quel endroit et dans n’importe quelles circonstances. L’utilisation du principe de levier et de l’hydraulique permet de couper la barre d’armature sans utiliser beaucoup de force.
- Les cintreuses de barres d’armature électriques sont plus puissantes et plus compactes que leurs homologues manuelles. Elles présentent des avantages tels que l’absence d’encombrement et l’efficacité du travail. Cependant, elles présentent aussi des inconvénients. Par exemple l’impossibilité de l’utiliser dans un endroit où une alimentation électrique peut être obtenue et le fait que le cordon peut gêner en fonction de la situation.
- La cintreuse de barres d’armature rechargeable combine la puissance d’une cintreuse électrique avec la facilité d’utilisation de la manuelle. Elles peuvent être utilisées pendant de longues périodes avec une courte charge, mais sont souvent plus chères.
2. Les méthodes de coupe
Il existe deux types de méthodes de coupe pour les cintreuses de barres d’armature : le bloc et la scie à copeaux.
- Le type à bloc est la méthode de coupe la plus courante. Celle-ci est utilisée principalement avec les systèmes électriques et rechargeables, et coupe en écrasant la barre d’armature. Elle peut couper efficacement la barre d’armature, mais la surface coupée est caractérisée par sa rugosité.
- Contrairement au type à bloc, le type à scie à copeaux présente l’avantage d’une finition propre de la surface de coupe. Il présente cependant l’inconvénient de faire voler la poussière et d’user la lame en cas d’utilisation prolongée.