カテゴリー
category_fr

courroie dentée

Qu’est-ce qu’une courroie dentée ?

Les courroies dentées sont utilisées pour transmettre la force motrice. La courroie est munie de dents qui s’engagent dans les dents des poulies afin d’éviter tout glissement. Elles présentent différentes normes en fonction de la forme et de la taille de la lame, qui doit être adaptée à la forme des dents des poulies. Les courroies dentées sont fabriquées en polyuréthane ou en caoutchouc nitrile. Si la transmission d’un couple élevé est nécessaire, des fibres de verre ou d’aramide peuvent être mélangées au fil d’âme pour augmenter la résistance et réduire l’allongement de la courroie.

Utilisations des courroies dentées

Les courroies dentées ne glissent pas et ne provoquent pas de déphasage entre deux ou plusieurs axes de rotation. Elles sont utilisées dans une grande variété d’applications en raison de cette caractéristique.

Elles sont utilisées pour relier les vilebrequins et les arbres à cames dans les moteurs de voiture. De la sorte, la rotation régulière du moteur et les vilebrequins et les arbres à cames sont toujours liés en même temps.

Dans les équipements tels que les imprimantes, où le papier est alimenté avec précision par des rouleaux, les courroies dentées sont utilisées pour relier le moteur et plusieurs rouleaux et transmettre l’entraînement.

Elles sont également utilisées dans des applications où un accessoire est fixé à la courroies dentées pour convertir la puissance du moteur en mouvement linéaire.

Principe des courroies dentées

Les courroies dentées présentent les caractéristiques suivantes :

  1. Les courroies dentées ont un faible allongement, elles sont donc initialement tendues et assemblées à la bonne tension. Aussi, l’entretien périodique de la tension n’est pas nécessaire en cours d’utilisation.
  2. Les courroies dentées ne nécessitent pas de lubrification et peuvent donc être utilisées dans des environnements peu favorables à l’huile.
  3. Les courroies dentées sont fabriquées en polyuréthane ou en caoutchouc nitrile, ce qui signifie qu’elles sont plus légères et ont une inertie réduite par rapport aux chaînes métalliques. Le matériau élastique les rend également relativement peu bruyantes dans les combinaisons d’entraînement avec des poulies.
  4. Les courroies dentées ont un faible jeu lorsqu’elles s’engagent sur les dents de la poulie. Certains types sont sans jeu, ce qui les rend adaptées aux applications de positionnement de haute précision. Certaines précautions doivent être prises lors de la synchronisation de plusieurs axes. Il existe une différence minime dans le mouvement de la courroie entre le côté tendu et le côté détendu de la courroie. Cette différence peut augmenter en cas d’utilisation de courroies à pas long ou d’installation d’un mécanisme de tension automatique utilisant des ressorts.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です