Qu’est-ce qu’un mélangeur doublement équilibré ?
Un mélangeur doublement équilibré est un type de circuit de mélangeur passif.
Un circuit mélangeur est généralement un circuit qui émet la valeur multipliée de deux signaux de fréquences différentes, avec la somme et la différence des fréquences des deux signaux comme composantes du signal de sortie. Les mélangeurs doublement équilibrés sont également appelés DBM, d’après l’acronyme anglais. Ils possèdent une configuration à deux entrées et une sortie pour le circuit du mélangeur et se composent de deux transformateurs et de quatre diodes.
Utilisations des mélangeurs doublement équilibrés
Les mélangeurs doublement équilibrés sont souvent utilisés comme circuits de mélange dans les circuits de modulation pour les communications sans fil. Ces dernières années, les communications sans fil, y compris les smartphones, sont devenues de plus en plus populaires. La modulation par les circuits mélangeurs joue un rôle important dans les communications sans fil.
Ils se composent uniquement d’une diode et d’un transformateur et peuvent être actionnés à l’aide d’un mécanisme relativement simple. En changeant le sens des entrées et des sorties, ils peuvent être utilisés comme côté réception ou transmission d’un circuit de modulation/démodulation.
Principe des mélangeurs doublement équilibrés
Un mélangeur doublement équilibré est un circuit de mélange, généralement utilisé comme multiplicateur, avec une configuration à deux entrées et une sortie. La somme et la différence des composantes des fréquences des deux signaux d’entrée y sont émises à la sortie.
Si les fréquences des deux signaux d’entrée sont respectivement f1 et f2, les fréquences des signaux de sortie sont f1+f2 et f1-f2 (si f1>f2). Lorsqu’un mélangeur doublement équilibré est utilisé comme circuit de modulation, il peut émettre un signal de modulation d’amplitude dans lequel f2 est superposé à f1 lorsque f1 est l’onde porteuse et f2 le signal de basse fréquence.
Le mécanisme par lequel les deux fréquences de somme et de différence sont émises à la sortie est le suivant : lorsque deux fréquences f1 et f2 sont utilisées et que α = 2πf1 et β = 2πf2, la multiplication des deux fréquences uniques donne la formule suivante.
sinα×sinβ=1/2{cos(α-β)-cos(α+β)}
Ici, α-β=2π(f1-f2) et α+β=2π(f1+f2), ce qui indique que les composantes de fréquence sont divisées en une somme et une différence. Par conséquent, lorsque deux signaux CA sont entrés et multipliés par un circuit mélangeur, la sortie est la somme et la différence des fréquences d’entrée.