カテゴリー
category_fr

manomètre à contact

Qu’est-ce qu’un manomètre à contact ?

Les manomètres à contact sont des produits qui intègrent un mécanisme de contact électrique (un mécanisme qui permet/arrête le flux de courant par contact physique/déconnexion du circuit de courant) en plus de la fonction d’affichage de la pression mesurée sur l’indicateur au moyen d’un élément (aiguille) en tant que manomètre.

Outre la lecture de la pression mesurée, le mécanisme de contact fournit un signal électrique ON-OFF (marche/arrêt) lorsque la pression fixée à l’avance par l’utilisateur est atteinte. Ce signal ON-OFF (marche/arrêt) peut être utilisé pour effectuer diverses opérations dans les systèmes de contrôle.

Utilisations des manomètres à contacts

Ils sont couramment utilisés dans les industries qui manipulent divers fluides et gaz. Ils servent également dans diverses situations à afficher et faire fonctionner la valeur de la pression à détecter.

Voici quelques exemples d’utilisations :
La surveillance, la détection et l’indication d’alarme d’anomalies de pression sous forme de signaux ON-OFF (marche/arrêt), tels que l’émission d’un buzzer et l’allumage d’une lampe. Ils permettent de prévoir les risques et de gérer la sécurité.

De plus, l’utilisation du pressostat comme interrupteur de commande avec un relais de commande ou un dispositif similaire comme système de commande permet d’obtenir une surveillance, un réglage et un contrôle plus précis de la pression.

La pression peut être réglée de manière à être activée et désactivée (on/off) à la limite supérieure ou inférieure de la valeur de pression à détecter.
Par exemple, lorsqu’une pression de 5,0 MPa ou plus est détectée, un avertisseur sonore retentit et un voyant d’alarme clignote. Ces derniers ont pour rôle d’avertir du danger. De ca fait, le système de contrôle peut être actionné pour fermer la vanne afin d’arrêter l’écoulement du fluide et d’éviter le danger.

Principe des manomètres à contacts

La détection de la pression de consigne dans les manomètres à contacts peut être mécanique ou électronique. Cela varie en fonction de la structure et de la méthode d’actionnement du mécanisme de contact.

  • Le type mécanique
    Il indique que le mécanisme de contact est activé et désactivé par le contact physique/la déconnexion des contacts. Le mécanisme de contact est activé lorsque le déplacement détecté par le manomètre atteint une pression définie. Parmi les types mécaniques, les suivants sont disponibles en fonction du mécanisme de contact.
    1. Le manomètre à contact
    La pression introduite par les contacts du tube de Bourdon ou du soufflet (les deux mécanismes de détection de la pression du manomètre) intégrés dans le manomètre est détectée et déplacée. Le déplacement détecté est ensuite indiqué par un élément (aiguille) sur la plaque d’échelle du manomètre à l’aide d’un mécanisme d’expansion. Le déplacement de l’élément (aiguille) active directement le mécanisme de contact du pressostat à faible contact, l’activant et le désactivant (marche/arrêt).
    2. Le manomètre à contact micro-interrupteur
    Le déplacement détecté par le fonctionnement du tube de Bourdon intégré dans le manomètre active le mécanisme de contact du microrupteur et le met en marche ou à l’arrêt (on/off). En conséquence, il n’y a pas de claquement (activation et désactivation répétées du contact dans un court laps de temps) lorsque le contact est activé. Le manomètre peut ainsi être utilisé dans des endroits où il y a des vibrations.
    3. Le manomètre à contact Reed
    Le déplacement détecté par le tube de Bourdon du manomètre active le mécanisme de contact de l’interrupteur Reed pour l’activer et le désactiver (marche/arrêt). Le manomètre est compact, léger et peut être installé dans un espace réduit. L’interrupteur à lames est également moins sensible aux influences environnementales externes et présente une excellente fiabilité.
  • Type électronique
    1.Manomètre à contact électronique
    La fonction ON-OFF est assurée par la combinaison d’un capteur de pression et d’un relais à semi-conducteur. Le mécanisme de contact n’étant pas actionné mécaniquement, il n’y a pas de dysfonctionnement. Cela permet d’obtenir une précision, une durabilité et une fiabilité accrues.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です