カテゴリー
category_fr

micromètre à mâchoires

Qu’est-ce qu’un micromètre à mâchoires ?

Un micromètre à mâchoires est l’un des micromètres spéciaux utilisés pour mesurer l’épaisseur des dents des engrenages droits et hélicoïdaux.

Il se caractérise par la forme spéciale des deux éléments de mesure du micromètre, qui sont adaptés à la mesure des engrenages. Il sert à mesurer “l’épaisseur des dents de chevauchement”, qui est mesurée entre plusieurs dents.

Il existe deux types de micromètres : En premier, le type analogique, dans lequel l’affichage des dimensions se fait sur une échelle. En second, le type numérique, dans lequel la valeur numérique est affichée de manière digitale et la mesure est effectuée à pression constante à l’aide d’une butée à cliquet.

Utilisations des micromètres à mâchoires

Les micromètres à mâchoires sont principalement utilisés pour mesurer l’épaisseur de la denture des engrenages droits et hélicoïdaux.

Une autre méthode de mesure utilisée dans le même but est la méthode “over-pin”. Celle-ci utilise un “micromètre à bille” dont l’élément de mesure est une bille en acier usinée avec précision. Elle est insérée entre les rainures des dents correspondantes.

L’élément de mesure d’un micromètre à mâchoires est long, fin et délicat. Il doit donc être manipulé avec précaution lors de la mesure.

Prince des micromètres à mâchoires 

La mesure de l’épaisseur d’une dent de chevauchement à l’aide d’un micromètre à mâchoires entraîne des erreurs dans les résultats de mesure. Notamment en raison des différences dans les conditions de contact de l’élément de mesure et de l’angle de pression entre le côté gauche et le côté droit.

D’autre part, elle peut être mesurée pendant la production de l’engrenage. La valeur mesurée peut ainsi être convertie par entraînement de l’outil de la machine-outil. Cela en fait la méthode la plus couramment utilisée pour mesurer l’épaisseur de la mâchoire. 

D’autre part, la méthode de l’over-pin mesure en utilisant une bille d’acier, de sorte que les erreurs dues au degré de contact sont peu probables. Cependant, il est nécessaire de préparer une bille d’acier dont le diamètre correspond à la taille et au pas de l’engrenage afin de mesurer correctement. Le calcul du diamètre approprié est une tâche qui prend beaucoup de temps.

Pour les dents paires, la mesure est effectuée en plaçant la goupille contre la rainure de la dent correspondante. Quant aux dents impaires, la mesure est effectuée en plaçant la goupille contre la rainure biaisée à 180/z(°).

La mesure du diamètre intérieur des engrenages intérieurs est également connue sous le nom de “méthode de la goupille de Vitrine”.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です