Qu’est-ce qu’un vérin hydraulique électrique ?
Un vérin hydraulique électrique est un dispositif d’actionnement qui intègre un moteur électrique, une pompe hydraulique, un cylindre hydraulique et un bloc de vannes.
Lorsque le courant électrique est appliqué au moteur, l’huile est introduite dans le cylindre. Cela a pour effet de provoquer sa dilatation et sa contraction.
Certains produits permettent également de faire varier la longueur de la course du cylindre.
Utilisations des vérins hydrauliques électriques
Les vérins hydrauliques sont des pièces de machine indispensables qui sont utilisées sur les chaînes de production pour l’emmanchement des machines industrielles, le mouvement linéaire pour le transport et la traction de la largeur, ainsi que pour le contrôle du bras des machines lourdes, etc.
Les vérins hydrauliques électriques présentent l’avantage de pouvoir être utilisés indépendamment de tout emplacement sur les machines agricoles extérieures, les chasse-neige et diverses machines industrielles. Notamment en raison de leur moteur électrique, leur pompe hydraulique et leur bloc de vannes intégrés et de la pression hydraulique pouvant être réglée entièrement à l’intérieur de la machine.
Principe du vérin hydraulique électrique
Les vérins hydrauliques sont essentiellement des composants basés sur le principe de Pascal : la force de poussée d’une petite surface de cylindre est utilisée pour déplacer un cylindre de plus grande surface, comme le principe de levier. La force de poussée du cylindre est générée par la pompe hydraulique. Celle-ci est généralement reliée à un point préinstallé au moyen d’une branche de tuyauterie.
Les pompes hydrauliques peuvent être de type manuel (à pédale) ou de type électrique. Les vérins hydrauliques électriques, quant à eux, sont conçus et développés pour intégrer le cylindre hydraulique à la pompe qui alimente l’huile dans le type électrique. Cela leur permet de résister à une utilisation polyvalente avec un degré de liberté à l’extérieur..
Les vérins hydrauliques électriques, qui sont entraînés uniquement par un moteur électrique, remplacent de plus en plus les vérins hydrauliques en raison de leur commodité et de leur efficacité énergétique.
Toutefois, lorsqu’ils entraînent des objets lourds, les vérins hydrauliques présentent l’inconvénient de nécessiter un mécanisme de commande plus important et d’être plus coûteux que les simples vérins hydrauliques.
Dans ce contexte, les vérins hydrauliques électriques sont des produits qui recherchent la commodité d’un système électrique tout en restant hydrauliques.
De plus, les alimentations 12 VDC et 24 VDC sont couramment utilisées, mais des types 100 VDC (100 VAC full-wave rectification) sont également disponibles.