Qu’est-ce qu’un équipement de thermographie infrarouge ?
Les équipements de thermographie infrarouge détectent l’énergie du rayonnement infrarouge émis par l’objet mesuré et affichent une image de la distribution de la température à la surface de l’objet. Il utilise la propriété du rayonnement infrarouge selon laquelle plus la température d’un objet est élevée, plus la quantité de rayonnement infrarouge émise est importante.
Les équipements de thermographie infrarouge présentent les caractéristiques suivantes :
- Mesurer les températures à distance sans toucher l’objet.
- Mesurer la distribution de la température sur une large zone et pas seulement la température en un seul point de l’objet.
- Mesurer les températures en temps réel
Utilisations des équipements de thermographie infrarouge
Les équipements de thermographie infrarouge sont utilisés pour le contrôle, la surveillance et l’inspection de la température dans divers domaines industriels, car ils permettent de visualiser en temps réel la température de surface d’un objet.
Dans le secteur du bâtiment, les différences de température de surface permettent de détecter l’écaillage invisible des tuiles à l’extérieur des bâtiments. D’autres applications incluent l’inspection des panneaux solaires, qui génèrent beaucoup de chaleur en cas d’anomalie.
Sur les sites où sont utilisées des machines industrielles, ils sont également utilisés pour la maintenance préventive des pannes, en tirant parti du fait que les équipements électriques ont tendance à atteindre des températures élevées avant de tomber en panne.
Ils sont également utilisés pour des études lors de la conception de mécanismes de dissipation de la chaleur pour les panneaux de contrôle et les circuits électroniques. Si l’on connaît les zones sujettes à des températures élevées, il est possible de concevoir et d’installer un mécanisme de dissipation de la chaleur plus efficace.
Comme les températures peuvent être mesurées de manière hygiénique sans entrer en contact avec l’objet, le système est également utilisé dans l’industrie alimentaire pour gérer les conditions de stockage des aliments frais, détecter les fuites dans la livraison des aliments préparés et inspecter les emballages.
De plus, comme il permet de visualiser rapidement l’état fiévreux d’une personne sans contact, il est largement utilisé comme thermomètre d’admission dans les établissements où des mesures de lutte contre les maladies infectieuses sont nécessaires. Ces dernières années, avec l’apparition du nouveau coronavirus, de nombreux équipements de thermographie infrarouge ont été installés dans les établissements pour l’examen des fièvres.
Principe des équipements de thermographie infrarouge
Tous les matériaux qui ont de la chaleur émettent un rayonnement infrarouge qui correspond à leur température. Les équipements de thermographie infrarouge utilisent ce fait pour détecter l’énergie infrarouge émise par l’objet mesuré et convertissent cette valeur en température pour déterminer la température de surface de l’objet.
Alors qu’un appareil photo classique détecte et image la lumière visible, un équipement de thermographie infrarouge détecte et image de la même manière le rayonnement infrarouge.
En plus de l’énergie du rayonnement infrarouge émis par l’objet, les autres énergies suivantes sont transmises au détecteur du système de thermographie infrarouge actuel.
- L’énergie réfléchie par l’objet à partir du rayonnement infrarouge environnant
- L’énergie émise par la caméra thermographique infrarouge elle-même.
Il est possible qu’il y ait des pertes lors de la détection, de sorte que l’énergie réelle mesurée est sujette à des erreurs.
Comme celles-ci dépendent de la température ambiante, celle-ci est mesurée en même temps que l’énergie incidente et, après correction pour éliminer le facteur d’erreur, l’énergie infrarouge est convertie en température.
L’énergie infrarouge est proportionnelle à la puissance 4 de la température absolue dans le cas d’un rayonnement thermique idéal émis par un corps noir (objet dont l’émissivité est de 1). Dans la pratique, l’émissivité de l’objet mesuré varie entre 0 et 1. La distance à l’objet, la longueur d’onde du rayonnement infrarouge et d’autres facteurs sont également pris en compte, de sorte qu’une table d’étalonnage est utilisée pour convertir l’énergie infrarouge en température.
Autres informations sur les équipements de thermographie infrarouge
Les caméras normales ne peuvent pas capter le rayonnement infrarouge et ne peuvent donc pas produire d’image thermographique.
Toutefois, on observe depuis peu une tendance à utiliser les smartphones comme dispositifs d’imagerie thermique en fixant des équipements dédiés à la caméra du smartphone et en utilisant des applications dédiées.