Qu’est-ce qu’une vanne navette ?
Les vannes navettes (robinets) sont des vannes à deux ou plusieurs entrées et une sortie.
Elles sont largement utilisées dans les équipements hydrauliques et pneumatiques.
L’importance de la pression d’entrée détermine quelle entrée est connectée à la sortie.
Il existe deux types de soupapes : l’une pour le raccordement au côté de la pression la plus élevée et l’autre pour le raccordement au côté de la pression la plus basse.
Un circuit comportant plusieurs clapets anti-retour combinés peut être rempli par un seul clapet pour la même fonction, ce qui permet d’économiser de l’espace et de réduire les heures de travail et les coûts des travaux de plomberie.
Utilisations des vannes navettes
Les vannes navettes sont souvent utilisées dans l’hydraulique des engins mobiles.
- Exemple dans les systèmes de freinage :
Dans les systèmes de freinage hydrauliques, les vannes navettes sont utilisées en liaison avec les distributeurs.
La vannes navettes sont toujours connectées au côté haute pression du moteur hydraulique.
Si la pression dans le moteur hydraulique dépasse la pression dans le ressort de freinage, les connexions d’entrée et de sortie de la vanne navette sont permutées, le frein est desserré et le moteur est libéré.
Caractéristiques des vannes navettes
Les vannes navettes ont deux ou plusieurs orifices d’entrée et la pression de l’huile hydraulique ou de l’air détermine quels orifices d’entrée et de sortie sont connectés.
La fonction combinée de plusieurs clapets de non-retour est contenue dans un seul clapet, ce qui signifie que l’espace est réduit et que la taille n’est que de quelques 10 mm en longueur totale.
Le matériau utilisé est l’aluminium, par exemple, et le nylon ou le caoutchouc synthétique est utilisé pour la valve interne.
La valve interne peut fuir légèrement et ne peut pas être utilisée comme valve d’arrêt.
Le poids dépend de la taille de l’alésage et varie d’environ 80 g à plus de 700 g.
Les vannes navettes sont disponibles dans des diamètres de raccordement allant de Rc 1/8 à environ 1, selon le fabricant.
Lors du serrage de la tuyauterie, les instructions indiquent que la tuyauterie doit être serrée au couple de serrage recommandé à l’aide des outils appropriés.
Les conditions ambiantes et les pressions de fonctionnement sont déterminées, comme l’étanchéité, les vibrations et les environnements à haute température.