Qu’est-ce que l’accouplement de Schmidt ?
L’accouplement de Schmidt est un mécanisme de contrôle qui permet la transmission de puissance dans un équipement rotatif, même s’il a des centres d’arbres différents.
Les accouplements sont nécessaires lorsqu’il s’agit de faire tourner un corps, mais les accouplements de Schmidt permettent la transmission de puissance avec des centres d’arbres différents.
Le déplacement d’un arbre en rotation peut également être une cause de vibration, toutefois les accouplements de Schmidt utilisent un mouvement connu sous le nom de mouvement de liaison pour déplacer l’arbre et absorber les vibrations. Cette caractéristique est utilisée dans diverses machines dotées de mécanismes rotatifs.
Utilisations des accouplements de Schmidt
Les accouplements de Schmidt sont incorporés dans une large gamme d’équipements dotés de mécanismes rotatifs, tels que les machines-outils, les machines d’emballage, les machines textiles, les robots et les machines de formage de rouleaux.
Dans ces machines, des joints universels (joints qui permettent une rotation à vitesse constante en marche avant ou en marche arrière) ou des arbres cannelés (centres d’arbres cannelés autour de l’axe) peuvent être utilisés. Ces mécanismes transmettent la puissance hors axe et nécessitent donc une transmission de puissance efficace au moyen de l’accouplement de Schmidt.
Principe de l’accouplement de Schmidt
Un accouplement est un composant nécessaire au centrage des arbres lors de leur raccordement. Dans les moteurs tournant à grande vitesse, des accouplements de précision sont nécessaires.
Pour cela, il est important non seulement de transmettre efficacement les forces de rotation à travers l’accouplement, mais aussi de réduire les erreurs de l’arbre, d’absorber les vibrations de l’environnement et d’empêcher la transmission de la chaleur du moteur. Les accouplements de Schmidt, également connus sous le nom d’accouplements de type Link, constituent un nouveau mécanisme d’accouplement. Il s’agit d’un accouplement hors axe qui utilise un mode de mouvement connu sous le nom de mouvement de liaison.
Cela permet un mouvement parallèle des centres de l’arbre, même pendant la rotation.
Il se compose de deux disques d’extrémité aux deux extrémités et d’un disque central pris en sandwich entre les deux. Un mécanisme appelé lien relie ces disques. L’accouplement a pour caractéristique que l’axe n’est pas facilement disproportionné ou déphasé, même pendant le mouvement du centre de l’arbre, et l’accouplement absorbe les vibrations générées pendant le mouvement.