Qu’est-ce qu’une protection contre les chocs ?
Un protections contre les chocs est un dispositif de sécurité destiné à protéger les machines contre les surcharges.
Également appelés dispositifs de protection contre les surcharges, ils sont utilisés dans les chaînes de production alimentaire et d’emballage. Ils sont montés sur les machines tournantes et empêchent la machine d’être endommagée par un couple excessif dû à une anomalie.
Ils sont montés sur des engrenages qui transmettent la rotation d’un arbre, appelé pignon, à la chaîne et inversement. Si le couple peut être réglé et que la vitesse relative de l’arbre et de la chaîne dépasse la valeur fixée, le protecteur contre les chocs tourne sur lui-même.
Utilisations de protections contre les chocs
Les protections contre les chocs sont principalement utilisées dans l’industrie comme protection contre les surcharges sur les machines tournantes.
Lorsque des fraises sont utilisées sur des lignes de production, par exemple, des accidents dangereux peuvent se produire si des charges élevées sont appliquées aux fraises. L’utilisation de protections contre les chocs sur les unités d’entraînement des couteaux augmente la sécurité contre les accidents.
On utilise également des protections contre les chocs de petite taille lors d’opérations de manutention telles que la manutention mécanique.
Principe des protections contre les chocs
Les protections contre les chocs sont constituées de roulements, de brides et de billes d’entraînement et sont efficaces lorsqu’un couple excessif est appliqué.
Dans des conditions normales, la transmission du couple est assurée par les billes d’entraînement. La bille d’entraînement s’engage dans une poche prévue dans le flasque et est transmise à l’arbre lorsque le flasque tourne normalement. Alternativement, la rotation est transmise en sens inverse de l’arbre à la bride par l’intermédiaire de la bille. Toutefois, en cas de surcharge, la bille est délogée de son logement dans la bride.
La bille glisse entre la plaque et la bride, empêchant la transmission du couple de l’arbre à la bride. Le seuil de couple dans ce cas peut être réglé à volonté dans le protections contre les chocs.
En cas de surcharge, la rotation est arrêtée une fois pour éliminer la cause. Si la surcharge est éliminée, la bille et la poche se réengagent et fonctionnent normalement (méthode de récupération automatique).