Qu’est-ce qu’un matériau absorbant les ondes émises par radar ?
Un matériau absorbant les ondes émises par radar (anglais : Radar absorbent material (RAM)) est un matériau qui absorbe les ondes radio entrantes et supprime leur réflexion. Il est également appelé matériau absorbant les ondes radio. L’énergie des ondes radio incidentes est convertie en énergie thermique et consommée.
Il existe plusieurs types de matériaux absorbants les ondes émises par radar. Le principe d’absorption de ces ondes dépend du matériau et de la forme. La bande de fréquence qui peut être absorbée diffère selon le type, c’est pourquoi les matériaux absorbants les ondes radars doivent être sélectionnés et conçus de manière appropriée pour l’application.
Utilisations des matériaux absorbants les ondes émises par radar
Leurs principales applications comprennent la suppression du bruit pour les équipements électroniques tels que les équipements de télécommunication et les appareils ménagers, l’antireflet pour les CTE et les radars, et les installations d’évaluation telles que les chambres anéchoïques d’ondes émises par radar.
Dans le cas des équipements électroniques, on utilise une feuille qui peut protéger contre les fréquences spécifiques émises par l’équipement électronique et qui peut être incorporée dans l’équipement électronique. En revanche, pour les installations d’évaluation telles que les chambres anéchoïques, on utilise des matériaux absorbants les ondes émises par radar de forme pyramidale tridimensionnelle, qui présentent des caractéristiques d’absorption sur une large gamme de fréquences.
Principe des matériaux absorbants les ondes émises par radar
Il en existe plusieurs types en fonction du principe d’absorption des ondes radio. Les trois principaux étant le type résistif, le type inductif et le type magnétique.
Le type résistif absorbe l’énergie des ondes radio en faisant en sorte que le courant induit généré par l’incidence des ondes radio sur le conducteur soit consommé par la propre résistance du conducteur et converti en énergie thermique.
Le type diélectrique utilise la composante de résistance des particules de carbone elles-mêmes et la composante de capacité entre les particules de carbone en mélangeant les particules de carbone avec un diélectrique tel que le polyéthylène expansé ou le caoutchouc. Lorsque l’onde radio incidente est à basse fréquence, presque aucun courant n’est généré, mais lorsque la fréquence augmente, l’impédance de la composante de capacité diminue et un courant circule. Celui-ci est alors consommé par la résistance et converti en énergie thermique pour absorber l’énergie de l’onde radio.
Les diélectriques sont disponibles sous forme de pyramide ou de feuille, selon leur forme. Le type pyramidal peut être conçu pour absorber une large gamme de fréquences, car la bande de fréquences à absorber est déterminée non seulement par le matériau mélangé, mais aussi par sa forme.
Les types magnétiques sont constitués de matériaux magnétiques tels que la ferrite moulée en tuiles, qui absorbent l’énergie des ondes radio par le biais de pertes magnétiques. Par rapport au type diélectrique, il peut fournir des caractéristiques d’absorption dans la bande des basses fréquences. C’est pourquoi certains matériaux absorbants les ondes émises ont une large bande de fréquences en combinant les types diélectriques et magnétiques.
D’autres types ont une différence de phase de 180 degrés par rapport à l’onde incidente pour annuler l’onde réfléchie.