Qu’est-ce qu’un fusible ?
Les fusibles sont un type de dispositif de sécurité pour les équipements électriques.
En cas d’accident, tel qu’un court-circuit dans un système électrique, un courant anormalement élevé circule dans le circuit, générant de la chaleur et pouvant provoquer un incendie. Un moyen d’éviter ce danger est de placer un fusible dans le circuit.
Lorsqu’un courant anormal circule, le fusible, un élément métallique, s’échauffe et fond, ce qui entraîne l’ouverture du circuit et la suppression du courant anormal. Il est à noter que l’élément fondu ne peut pas être reconstitué. Une fois que le fusible a rempli son rôle de dispositif de sécurité, il doit être remplacé par un nouveau fusible.
Utilisations des fusibles
Les fusibles étant des dispositifs de sécurité contre les courants anormaux, ils sont utilisés dans divers endroits, notamment dans les appareils électroménagers, les tableaux électriques et les automobiles.
Dans le secteur automobile, en particulier, la demande de fusibles en tant que dispositifs de sécurité augmente en raison du nombre croissant de composants électroniques, tels que le contrôle du moteur par des micro-ordinateurs.
D’autre part, les fusibles ont l’avantage d’être peu coûteux à installer, mais une fois que l’élément a sauté, l’utilisateur doit le remplacer par un nouveau. C’est pourquoi les disjoncteurs sont plus courants que les fusibles comme dispositif de sécurité pour l’interruption des courants anormaux dans les tableaux de distribution. En effet grâce à ce dernier, suite à une surintensité, le courant peut être rétabli immédiatement après l’interruption.
Principe des fusibles
Les fusibles fonctionnent selon le principe simple suivant : lorsqu’un courant dépassant la valeur nominale du fusible circule, le fusible s’échauffe et fond, interrompant le circuit.
La résistance thermique de l’élément est plus élevée au centre qu’aux extrémités, de sorte que la chaleur est conduite du centre vers les extrémités. Dans des conditions normales, la chaleur de l’élément s’échappe vers les deux extrémités, mais si un courant supérieur au courant nominal circule, la conduction thermique ne peut plus suivre et le centre de l’élément dépasse sa température de fusion, ce qui provoque son arrêt.
En plus d’interrompre le circuit lorsqu’un courant anormal circule, les fusibles doivent également laisser passer le courant en fonctionnement normal. Par conséquent, lors de la sélection des fusibles, il faut veiller à ce que le courant permanent en fonctionnement normal soit inférieur au courant nominal.
En pratique, le courant en régime permanent doit être inférieur au courant nominal plus le déclassement en régime permanent spécifié par les normes de sécurité et le déclassement en température, qui tient compte du coefficient de température de la résistance de l’élément métallique.
De plus, pour s’assurer que les fusibles n’interrompent pas des valeurs de courant supérieures au courant de fonctionnement du circuit électrique mais non anormales, telles que le courant de démarrage et le courant ON/OFF, il est important de sélectionner les fusibles en mesurant les valeurs de courant d’impulsion et de courant d’appel de l’équipement à protéger. Il faut également s’assurer de toujours effectuer un test réel de l’équipement après la sélection, il est important de tester le fusible sur l’équipement réel.