Qu’est-ce qu’un transpalette électrique ?
Les transpalettes électriques, comme leur nom l’indique, sont des élévateurs à moteur électrique pour le transport de palettes et des chariots pour les déplacements.
Également connus sous le nom d’élévateurs manuels électriques (fourches à main), il s’agit d’un segment du marché de la logistique qui connaît une croissance rapide dans le monde entier, compte tenu de la tendance actuelle à l’utilisation de véhicules électriques.
Ils ne nécessitent pas les mêmes qualifications et la même expérience que les chariots élévateurs classiques. Elles sont largement acceptés dans le secteur de la logistique d’aujourd’hui, qui souffre d’une pénurie de conducteurs de chariots élévateurs qualifiés et d’un vieillissement de la main-d’œuvre.
Utilisations des transpalettes électriques
Les transpalettes électriques sont largement utilisés sur les sites logistiques et dans les entrepôts, car ils présentent l’avantage de pouvoir lever, abaisser et transporter des palettes avec précision et souplesse, même dans des espaces restreints.
En particulier, les élévateurs à main ont été utilisés pendant un certain temps en raison de leur facilité d’utilisation, mais en raison de la limitation du poids des palettes due à la main, les transpalettes électriques sont désormais utilisés pour lever et abaisser des palettes lourdes et pour soulever et transporter des palettes, y compris automotrices.
Principe des transpalettes électriques
En général, les transpalettes électriques ne sont pas utilisés comme les chariots élévateurs, où l’opérateur monte sur le chariot et utilise les bras des fourches pour faire entrer et sortir les palettes, mais l’opérateur se tient à la poignée et tire ou pousse la palette ensemble. C’est pourquoi les opérateurs sur site, même inexpérimentés, n’ont pas besoin de qualifications spéciales pour les chariots élévateurs, et ces chariots motorisés sont relativement faciles à utiliser.
Les chariots élévateurs dont la capacité de charge maximale est égale ou supérieure à 1 tonne doivent faire l’objet d’un “cours de conduite de chariot élévateur”, qui comprend des exercices pratiques et un examen.
La partie levage est similaire à celle d’un chariot élévateur, avec deux fourches parallèles (mâchoires) placées au fond de la palette. Il existe un large éventail de modèles de transpalettes électriques, mais la plupart d’entre eux sont généralement capables de manipuler des poids de chargement de palettes de 1 à 2 tonnes. Toutefois, les élévateurs à main, qu’ils soient électriques ou manuels, ont une distance plus étroite entre les fourches, et certaines palettes ne peuvent pas être manipulées en fonction de leur type, par exemple dans le cas des palettes en bois. Il est important de vérifier bien à l’avance si le type de palettes pouvant être utilisé et le poids de chargement sont compatibles avec l’application réelle sur le site.
Par ailleurs, il existe différents types d’unités de traction électrique, comme celles qui peuvent être rechargées sur une prise domestique de 100 V avec un chargeur spécifique, et les modèles dotés de batteries au lithium-ion.