カテゴリー
category_fr

câble SCSI

Qu’est-ce qu’un câble SCSI ?

Le câble SCSI (Small Computer System Interface, Câbles Scsi) est une norme d’interface permettant de connecter des lecteurs externes et d’autres périphériques à un PC. Cependant, comme il existe plusieurs formes de connecteurs, il est nécessaire de choisir un câble SCSI correspondant à la forme de connecteur du périphérique à utiliser.

Les formes de connecteur comprennent D-Sub 25 broches, 50 broches, 68 broches et demi-pas 50 broches.

Utilisations des câbles SCSI

Les câbles conformes à la norme SCSI, est une interface de connexion normalisée par l’American National Standards Institute (ANSI). Il existe plusieurs formes de connecteurs. Ils sont utilisés pour connecter des disques durs, des lecteurs de DVD, des imprimantes et d’autres appareils dotés de ports SCSI à l’extérieur du PC.

Les connexions SCSI sont compliquées, car il est nécessaire de définir des ID pour un maximum de sept périphériques dans un cordon. Par conséquent, toutes les connexions SCSI ont récemment été remplacées par des connexions USB. C’est pour cela que de nombreux PC n’ont pas de ports SCSI.

Principe des câbles SCSI

Le SCSI est une norme d’échange de données entre les PC et les périphériques. Cette norme se subdivise en SCSI parallèle, SCSI-1 et SCSI-2. Les appareils compatibles SCSI (avec deux connecteurs SCSI) peuvent être connectés à un maximum de sept appareils (dans le cas d’un SCSI à 50 broches) à l’aide de ce câble en guirlande.

Le taux de transfert et le nombre d’appareils pouvant être connectés dépendent du type de câble. Des terminateurs doivent être installés et les ID SCSI doivent être définis sur les appareils à l’extrémité de la connexion. Plus la longueur du câble est courte, plus le fonctionnement est stable.

Les câbles SCSI, qui constituent une norme améliorée, prennent en charge les transferts en série en plus des transferts en parallèle.

Outre les câbles dits normaux utilisés pour connecter des périphériques externes, il existe également des câbles dits plats avec des câbles fins en forme de ruban. Ils sont notamment utilisés pour les connexions SCSI à l’intérieur d’un PC.

Récemment, les connexions SCSI ont remplacé les connexions USB dans les PC à usage général en termes de facilité de connexion et de vitesse de transfert. De plus, nombreux PC, en particulier les ordinateurs portables, ne possèdent pas de connecteurs SCSI.

Formes des connecteurs des câbles SCSI

Les câbles SCSI se présentent sous différentes formes de connecteurs, en fonction de la norme.

Dans la première norme SCSI-1, des connecteurs A à 50 broches et des connecteurs B à 68 broches étaient disponibles.
Dans la norme SCSI-2, un connecteur D-sub à 50 broches et demi-pas a été formulé comme standard.
Le Macintosh d’Apple utilisait également un connecteur D-sub à 25 broches. Il s’agit d’une forme développée à l’origine par Apple.

La forme des connecteurs des câbles SCSI n’était pas clairement définie dans la norme SCSI. Cette dernière ne stipulait que des formes recommandées. De ce fait, les fabricants développaient et vendaient eux-mêmes des connecteurs de différentes formes, ce qui constituait l’un des inconvénients de ces câbles.

Protocole standard SCSI

Bien que les câbles SCSI ne soient presque plus utilisés aujourd’hui, le protocole standard SCSI continue d’être utilisé comme méthode de communication. Les normes de câble modernes telles que ATA, SATA, USB et la norme de communication de stockage fibre channel utilisent les commandes du protocole SCSI.

Les commandes SCSI peuvent demander si un périphérique est capable de gérer des transferts et demander des informations de base sur le périphérique. Elles peuvent également lire ou écrire des données sur le périphérique.

Inconvénients des câbles SCSI

Comme mentionné ci-dessus, les câbles SCSI sont aujourd’hui moins utilisés, mais cela était dû à divers de ses inconvénients.

Tout d’abord, il est devenu de plus en plus difficile d’utiliser les câbles SCSI de manière interchangeable, car les fabricants ont développé leurs propres formats.
De plus, les prix sont restés élevés. Les vitesses de transfert sont également devenues progressivement obsolètes dans le monde des PC de plus en plus sophistiqués. Le grand nombre de broches des connecteurs rendait également la miniaturisation difficile.

Dans ce contexte, de nouvelles interfaces plus rapides et plus petites, telles que ATA et SATA, sont apparues. Les câbles SCSI sont donc progressivement tombés en désuétude.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です