Qu’est-ce qu’une élingue ?
Les élingues sont utilisées pour le levage d’équipements lourds. Elles sont devenues très courantes ces dernières années.
Auparavant, on utilisait souvent des câbles d’élingage pour soulever des objets. Ceux-ci étaient toutefois très peu pratiques car ils ne pouvaient pas être semés directement sur l’équipement, car ils risquaient de l’endommager. En plus de cela, la gestion du fil était très problématique. Il s’avère que ces câbles pouvaient facilement devenir inutilisable en raison de l’entortillement ou de l’effilochage du fil.
En revanche, les élingues sont très pratiques car elles peuvent être semées directement sur l’équipement sans risque de l’endommager.
Utilisations des élingues
Elles sont essentiellement utilisées pour l’élingage d’équipements lourd et servent parfois comme des élingues autonomes. Cependant, elles sont essentiellement utilisées avec des manilles, etc. Des élingues autonomes à enrouler autour de l’équipement servent également pour les opérations d’élingage.
Les élingues sont un élément essentiel pour ces opérations et remplacent désormais très couramment le câble d’élingage.
Du levage de petits équipements au levage de gros équipements, par exemple, il existe une grande variété d’élingues et de nombreux types de charges de travail. Par conséquent, on peut avoir recours à elles dans un large éventail d’utilisations.
Principe des élingues
De nombreuses ceintures de levage, également appelées “élingues en nylon”, sont fabriquées en nylon. La plupart d’entre elles ont une forme d’anneau aux deux extrémités, appelée “œil”. Sur celui-ci, une manille ou un crochet est accroché.
Les élingues en nylon, comme les fils d’élingage, ont une limite de charge maximale et doivent être utilisées en dessous de celle-ci. En particulier, plus la charge est importante, plus l’élingue est large. À l’inverse, moins elle est souple et plus elle est difficile à utiliser. Il est donc nécessaire d’utiliser une sangle adaptée à la charge à soulever.
Cependant, comme pour le câble d’élingage, il faut être prudent car, selon l’angle de levage, il peut être impossible d’utiliser la courroie avec n’importe quelle charge. De plus, la résistance de la courroie est fortement réduite si elle est placée directement contre un coin. De ce fait, elle doit être protégée par une plaque ou un dispositif similaire.
Par rapport au fil d’élingage, les élingues sont suffisamment sûres pour être utilisées à mains nues. Toutefois, les travaux d’élingage sont dangereux et doivent être effectués par des personnes ayant reçu une formation spécialisée.