Qu’est-ce qu’un pignon de renvoi ?
Un pignon de renvoi est un composant qui modifie la trajectoire de la chaîne ou qui tourne sous l’effet de la puissance. Ils sont également chargés de transmettre la puissance de la chaîne à d’autres composants.
Les pignons sont de formes diverses. Celle du pignon de renvoi, qui transmet la puissance de la chaîne, a la forme d’un engrenage et tourne en étant pris dans les rainures de la chaîne. Il est doté d’un roulement intégré qui lui permet de tourner en douceur avec le mouvement de la chaîne. Il s’agit de l’un des composants de diverses machines.
Utilisations des pignons de renvoi
Ils sont utilisés pour transmettre la puissance à la chaîne. L’exemple le plus familier de leur utilisation est celui des bicyclettes. La force générée par la rotation de la selle est transmise à la chaîne et au pignon de renvoi. Cette puissance est appliquée aux roues, qui tournent et permettent à la bicyclette d’avancer.
Outre les bicyclettes, les pignons sont également un composant essentiel des moteurs et des générateurs, qui nécessitent un mouvement rotatif. Ils sont utilisés dans de nombreuses machines de transport, machines-outils et machines d’emballage alimentaire.
Principe des pignons de renvoi
Ils transmettent la puissance de la chaîne à d’autres composants en tournant. Vous trouverez ici le principe et la construction du galet tendeur.
Les galets sont des composants qui modifient la trajectoire de la courroie ou de la chaîne et transmettent la puissance par rotation. Ils ont tous la même structure et ont la forme d’un engrenage. Des roulements sont incorporés à l’intérieur et sont fixés au centre par un écrou pour permettre une rotation régulière. Étant donné qu’une courroie ou une chaîne est accrochée aux côtés pour fonctionner, la forme de ces côtés dépend ainsi du type de courroie ou de chaîne utilisé. Si l’on utilise une courroie plate, les flancs sont plats. Cependant, dans le cas où l’on utilise une courroie dentée, les flancs ont une forme régulière et irrégulière.
Les pignons de renvoi ont des côtés dentelés. Cette forme est appelée pignon et cette partie est accrochée à la chaîne pour fonctionner. Il tourne et transmet de la puissance à l’arbre et aux engrenages. Les pignons sont constamment usés par la chaîne et sont souvent fabriqués en métal afin de minimiser la détérioration. En revanche, il existe des cas où des pièces en plastique sont parfois utilisées pour réduire le poids.