Qu’est-ce qu’un loquet magnétique ?
Un loquet magnétique est un dispositif qui utilise la puissance d’un aimant pour maintenir une porte en place. Le métal et l’aimant fixés à la partie de la porte empêchent la porte de s’ouvrir spontanément sous l’effet du vent ou d’autres facteurs. Il permet également d’ouvrir et de fermer la porte dans la bonne position. Il en existe différents types en fonction de la taille de la porte et de la force avec laquelle elle est adsorbée, et il convient de choisir celui qui convient en fonction de l’environnement dans lequel elle est utilisée. Il existe également des loquets magnétiques de type coussin, qui peuvent être poussés plus loin de la surface d’installation pour rebondir et aider à l’ouverture et à la fermeture.
Utilisations des loquets magnétiques
Les loquets magnétiques sont utilisés pour maintenir les portes en place. La porte d’une étagère ou d’une boîte contenant des denrées alimentaires ou des articles ménagers en est un exemple. Elles doivent toujours être fermées pour éviter les intempéries et la contamination des aliments. Cependant, les portes peuvent s’ouvrir spontanément sous l’effet du vent ou des secousses, ou encore être ouvertes par des animaux. Les loquets magnétiques sont utiles dans de tels cas. Il est fermé par une force magnétique modérée, de sorte qu’il ne s’ouvre pas spontanément, mais peut être facilement ouvert par une main humaine.
Principe des loquets magnétiques
Les loquets magnétiques équipent une grande variété de portes. Nous présentons ici le principe et les caractéristiques des loquets magnétiques.
Les loquets magnétiques maintiennent les portes en place grâce au contact entre un aimant et le métal. Le corps aimanté est fixé à la boîte ou à l’étagère, tandis que la plaque métallique est fixée à la porte. Il en existe de différentes formes et tailles, mais la porte peut être fermée par une force magnétique modérée. Cela évite qu’elle ne s’ouvre spontanément et contribue à protéger le contenu.
Il existe également des loquets magnétiques avec capteurs. Il s’agit de loquets magnétiques qui peuvent détecter l’ouverture ou la fermeture d’une porte et couper l’alimentation ou arrêter le courant. Certains appareils électriques peuvent provoquer des chocs électriques s’ils sont touchés à mains nues. Cependant, pour remplacer ou réparer le contenu, il faut toujours ouvrir l’intérieur du produit pour vérifier la situation. Dans ce cas, on utilise des loquets magnétiques munis de capteurs. Dès que la porte est ouverte, le courant électrique s’arrête. Il n’y a donc aucun risque de fuite ou de choc électrique et le produit peut être manipulé en toute sécurité.