Qu’est-ce qu’une pince de préhension à vide ?
Les pinces de préhension à vide sont des outils utilisés pour ramasser des objets à l’aide d’un aspirateur.
Leur fonction et leur utilisation sont presque identiques à celles des produits appelés “aspirateurs”.
Plusieurs types de pièces sont inclus dans l’emballage, avec différentes tailles de ventouses, diamètres d’embouts et courbures.
La combinaison optimale peut donc être utilisée en fonction de la taille et de la forme de la surface plane de l’objet à aspirer.
Les ventouses sont fabriquées en caoutchouc de silicone ou dans un autre matériau isolant, ce qui les rend idéales pour les tâches où l’électricité statique doit être évitée.
Utilisations des pinces de préhension à vide
Elles sont utilisées pour saisir des pièces qui ne peuvent pas être saisies avec des pinces normales ou avec les doigts, en utilisant le vide.
- Objectifs d’appareils photo, de télescopes, de microscopes, etc.
Permet le montage, le démontage et l’entretien des lentilles fragiles et de la verrerie sans les rayer. - Pièces sphériques et de forme complexe
Pour la fabrication et l’assemblage d’équipements de précision, ainsi que pour les pièces de maquettes en plastique, les pièces transparentes et les perles. - Puces et pièces de circuits intégrés (IC) et composants électroniques
Le caoutchouc de silicone ou un autre matériau isolant étant utilisé pour la partie aspirante, il peut également être utilisé pour les objets présentant un risque d’électricité statique. - Piles et autres objets difficiles à saisir avec une pince à épiler
- Les autocollants fins et les feuilles d’aluminium peuvent également être absorbés
Principe des pinces de préhension à vide
Les pinces de préhension à vide possèdent à l’intérieur une chambre à air qui peut être comprimée du bout des doigts.
En appuyant la pointe de la pince sur l’objet dont la chambre à air est comprimée, puis en la relâchant, un vide est créé dans la chambre à air et l’objet est attiré.
Certaines pinces peuvent être attachées et détachées en pressant et en relâchant le trou d’air avec le doigt, tandis que d’autres peuvent être utilisées en tenant la poignée.
Cette dernière, en particulier, peut être utilisée avec des gants et est moins affectée par l’angle de la main qui tient la pince.
Il existe également des produits qui ont la forme d’une seringue et qui utilisent la force d’un ressort pour créer un vide en frappant.
Ils sont compacts et peu coûteux, ce qui les rend faciles à transporter.
Comme il n’y a pas de mécanisme de verrouillage, elles ne conviennent pas pour maintenir le vide en place, mais elles sont très légères et faciles à manipuler.
Outre les pinces de préhension à vide à commande manuelle, il existe également des pinces de préhension à vide qui sont reliées à une alimentation électrique et qui utilisent de l’air.
Pour les utiliser, il suffit de les brancher sur une source d’énergie et de les mettre en marche, et nombre d’entre elles sont dotées d’un mécanisme simple, de sorte que le bruit de fonctionnement n’est pas gênant.
Comme ils utilisent une alimentation électrique, ils sont moins faciles à transporter, mais ils se caractérisent par leur forte capacité d’aspiration.
Il convient de noter qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour l’adsorption des poussières, car les particules de poussière peuvent obstruer les filtres internes et d’autres parties de l’appareil.