Qu’est-ce qu’un bâton de ponçage ?
Un bâtons de ponçage à main est un outil utilisé pour effectuer des travaux de polissage à la main sans l’aide d’une machine. Il a la forme d’une brosse à dents avec un abrasif (pierre à meuler) fixé à l’extrémité du manche et de la poignée.
Ils sont principalement utilisés pour le chanfreinage, l’élimination des bavures et d’autres travaux de reprise et de correction par polissage.
Certains produits sont également appelés cornes à main ou pierres à main.
Les meules utilisées pour les matériaux abrasifs sont fabriquées dans différents matériaux en fonction de l’application (voir ci-dessous pour plus de détails).
Utilisations des bâtons de ponçage
Comme leur nom l’indique, les bâtons de ponçage effectuent le travail de meulage à la main et peuvent être utilisés pour des travaux très détaillés.
Elles sont également utilisées pour la correction et la finition des gabarits, la correction des outils, par exemple l’enlèvement et l’affûtage des arêtes des outils de coupe, le réglage des arêtes et l’abattage des arêtes, ainsi que la correction et l’ajustement des moules.
Outre ce type d’entretien des machines-outils et des machines industrielles, la pince à main peut également être utilisée pour l’entretien et l’affûtage des couteaux, des couteaux à graver et d’autres outils ménagers, d’atelier privé et de menuisier du dimanche.
Principe des bâtons de ponçage
Les meules du bâton de ponçage peuvent être choisies en fonction de la rugosité et de la dureté de la meule selon l’objet à polir ou à corriger.
La granulométrie (nombre) est une valeur numérique indiquant la rugosité de la meule (lime) ; plus la valeur de la granulométrie est élevée, plus la finition est fine.
Pour une finition grossière, la taille du grain est d’environ 240, pour une finition normale – 300 et pour une finition de précision – 400 et plus.
Un cristal de grain typique utilisé dans les abrasifs est le carbure de bore, appelé carbure de bore.
Le carbure de bore est le deuxième matériau le plus dur après le diamant et le nitrure de bore cubique, qui sont considérés comme les matériaux les plus durs, avec une dureté Mohs de 9.497.
Les bâtons de ponçage en carbure de bore sont principalement utilisés pour les finitions de rugosité normale, mais les bâtons de ponçage avec des grains de diamant comme abrasifs peuvent également être utilisés pour des finitions plus précises et pour l’entretien et l’ajustement d’outils plus durs.