カテゴリー
category_fr

écrou de serrage

Qu’est-ce qu’un écrou de serrage ?

Un écrou de serrage est l’une des pièces dont on se sert lors de la fixation d’un roulement sur un arbre.

Les roulements sont généralement utilisés en plaçant l’arbre à l’intérieur. Ce faisant, ils servent souvent à maintenir la largeur du roulement afin qu’il ne se déplace pas sur l’arbre.

Ce dispositif n’est pas fourni avec les roulements achetés. Ainsi, il est nécessaire de sélectionner des pièces correspondant aux normes de l’arbre et du roulement à utiliser.

Ces écrous être achetés en tant qu’écrous individuels auprès de divers fabricants de roulements.

Utilisations des écrous de serrage

Les roulements sont insérés le long du diamètre extérieur de la bague extérieure et l’arbre est placé dans le diamètre intérieur. Dans ce cas, le roulement est parfois fixé à l’arbre au moyen d’un épaulement d’arbre (la partie du roulement dont le diamètre est supérieur à l’alésage de la bague intérieure) et d’un écrou. Ce dernier appuie sur le roulement des deux côtés.

Si la méthode de fixation choisie est celle d’un écrou de serrage, un jeu de rondelles de taille correspondante peut également être utilisé. Ce jeu est principalement utilisé pour améliorer la fonction anti-desserrage de l’écrou.

Principe des écrous de serrage

La forme d’un écrou de serrage est une version plus grande du boulon et de l’écrou (avec une surface extérieure hexagonale). Il est couramment utilisé dans le domaine du bricolage. Il a une surface extérieure circulaire et plusieurs encoches dans la direction axiale du diamètre extérieur. Cette forme permet d’aligner la face de la largeur du roulement, ce qui facilite le serrage de l’écrou à l’aide d’un gabarit et d’un outil.

La rondelle utilisée dans le jeu est une version plus grande de celles qui sont insérées dans les boulons utilisés pour le bricolage et d’autres utilisations. Cependant, il se caractérise avec une forme convexe comme une languette à l’intérieur du diamètre intérieur.

Une rainure est usinée dans l’arbre où cette forme convexe est insérée sur la surface où la rondelle entre en contact avec l’arbre. En insérant cette forme convexe dans la rainure, la rondelle et l’écrou sont empêchés de tourner par rapport à l’arbre. De ce fait, l’écrou est censé fonctionner pour empêcher le roulement de se desserrer.

En l’utilisant pour positionner le roulement à presser axialement et en contrôlant le couple de serrage de l’écrou, il est possible de contrôler la force axiale appliquée aux roulements. Par exemple, celui des roulements à billes à contact oblique, etc.

De plus, les écrous individuels sont disponibles auprès de divers fabricants avec différentes spécifications en termes de traitement de surface, de matériau, etc. Cela permet à l’utilisateur de choisir l’écrou qui convient le mieux à l’usage prévu.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です