Qu’est-ce qu’une table à rouleaux croisés ?
Il s’agit d’une table équipée de rouleaux de précision avec des dispositifs de retenue alternativement tolérés. Ces dispositifs sont également incorporés entre la base et les rainures en forme de V usinées avec une grande précision sur la face inférieure de la table. La table est soutenue par un certain nombre de rouleaux et peut se déplacer linéairement.
Ces tables à rouleaux croisés sont utilisées dans les équipements de bureautique, les machines de traitement des circuits intégrés. Notamment en raison de leur grande rigidité dans différentes directions. Elles peuvent fournir un guidage linéaire de haute précision.
Il existe également des bagues à rouleaux croisés et des roulements à rouleaux croisés. Ces derniers ont une rainure circulaire au lieu d’une rainure droite en forme de V. Ils peuvent donc être utilisés pour des mouvements rotatifs. La table ou l’arbre sont supportés par des rouleaux croisés et présentent les mêmes caractéristiques qu’une table à rouleaux croisés.
Utilisations des tables à rouleaux croisés
Elles sont fréquemment utilisées dans les sections de mouvement linéaire nécessitant une grande précision et une grande rigidité. Ses usages spécifiques comprennent les équipements de bureautique et les périphériques, divers instruments de mesure, les équipements de fabrication de circuits intégrés tels que les machines à percer les circuits imprimés, ainsi que les équipements médicaux.
Les roulements à rouleaux croisés servent dans un large éventail d’utilisations. Notamment les articulations et les pièces pivotantes des robots industriels, les articulations des combinaisons robotisées pour les soins infirmiers, les tables pivotantes des centres d’usinage, les tables rotatives de précision, ainsi que les instruments de mesure et les équipements de fabrication de circuits imprimés. De plus, les utilisations s’étendent aux domaines de pointe de l’aéronautique et de l’espace.
Caractéristiques des tables à rouleaux croisés
Elles ont des rainures de guidage polies en forme de V sur la face inférieure de la table. Les rouleaux sont incorporés entre la base et les rainures de guidage à l’aide de dispositifs de retenue alternés. Le but étant qu’ils soient en contact avec les deux côtés des rainures de guidage en forme de V. La table est soutenue par un certain nombre de rouleaux, ce qui permet un mouvement linéaire. Les deux rainures de guidage sont disposées parallèlement afin d’accroître la rigidité en supportant des charges dans plusieurs directions.
Les rouleaux, les rainures de guidage et la base sont d’une grande précision. L’écart peut être réglé à l’aide d’une vis pour obtenir la pression requise. Les rouleaux étant supportés par deux surfaces qui se croisent, ils sont très rigides. Cela même lorsqu’ils sont soumis à des charges verticales et latérales et à des moments de flexion dans chaque direction. Ils se caractérisent par leur capacité à supporter des charges élevées. La raison étant qu’ils intègrent des rouleaux de haute précision avec une capacité de charge admissible élevée à un pas fin.
De plus, les types à rainures en V, les bases, les galets et les supports en acier inoxydable se caractérisent par une longue durée de vie, une excellente résistance à la corrosion. Ils peuvent aussi être facilement assemblés par boulonnage pour fournir un guidage linéaire de haute précision.
Les couronnes à rouleaux croisés rotatifs se caractérisent par une grande précision de rotation. L’obliquité des rouleaux et le frottement mutuel entre les rouleaux sont évités. De ce fait, un couple de rotation stable peut être obtenu.