Qu’est-ce qu’un colorimètre d’irradiance spectrale ?
Un colorimètre d’irradiance spectral est une machine qui mesure l’irradiance de la lumière émise par une source lumineuse. L’éclairement énergétique est défini comme le flux de rayonnement incident par unité de surface, et le flux de rayonnement est la quantité d’énergie émise par la lumière. En d’autres termes, l’éclairement énergétique est la quantité d’énergie lumineuse qui atteint une unité de surface lorsque la lumière est émise par une certaine source lumineuse. C’est pourquoi l’unité d’irradiance mesurée par les colorimètres d’irradiance spectrale est le W/m^2 (watts par mètre carré).
La luminosité ambiante nécessaire à un être humain pour effectuer une activité dépend de la situation. Il ne s’agit pas simplement de la luminosité de l’environnement. De plus, l’œil humain n’est pas adapté à la mesure de la “luminosité”. En effet, il s’adapte à la luminosité de l’environnement et, en raison des différences individuelles, il ne se prête pas à une évaluation objective. Il est donc important de quantifier objectivement la luminosité ambiante à l’aide d’un colorimètre d’irradiance spectrale.
Utilisations des colorimètres d’irradiance spectrale
Les colorimètres d’irradiance spectrale sont utilisés pour mesurer la luminosité de diverses installations, par exemple les bureaux, les usines et les musées.
Bien qu’ils soient également utilisés pour mesurer la luminosité générale des bureaux, ils sont essentiels dans les laboratoires et les usines où la luminosité ambiante doit être strictement définie. Dans les laboratoires et les usines, la luminosité (l’éclairement) de l’environnement peut être réglementée par la loi. Pour satisfaire à ces réglementations, l’éclairement doit donc être mesuré.
L’éclairement est mesuré à l’aide d’un illuminimètre radiométrique afin de s’assurer que les normes légales sont respectées.
Principe des colorimètres d’irradiance spectrale
Les colorimètres d’irradiance spectrale utilisent une photorésistance ou une photodiode comme élément de détection des ondes électromagnétiques. Une photorésistance est un élément dont la résistance électrique change lorsqu’il détecte un rayonnement électromagnétique. La photodiode convertit quant à elle le rayonnement électromagnétique en courant électrique. En modifiant des éléments tels que les photodiodes, il est également possible de mesurer l’éclairement. L’éclairement énergétique comprend les ondes électromagnétiques non perceptibles par l’œil humain. L’éclairement lumineux, quant à lui, ne comprend que la lumière perceptible. Ils sont tous deux des grandeurs importantes et doivent être utilisés à des fins différentes.
Autres informations sur les colorimètres d’irradiance spectrale
Différences entre un colorimètre d’irradiance spectrale et un luminancemètre
En plus du colorimètre d’irradiance spectrale, il existe également le “luminancemètre”. Contrairement au colorimètre d’irradiance spectrale capable de détecter la lumière à des longueurs d’onde non perceptibles par l’œil humain (ondes électromagnétiques), le luminancemètre est conçu pour détecter uniquement celle à des longueurs d’onde perceptibles par l’œil humain.
L’éclairement énergétique est un indicateur de la “luminosité” de l’environnement. Toutefois, dans le cas de l'”irradiance”, les ondes électromagnétiques de longueurs d’onde telles que les rayons ultraviolets et infrarouges, qui ne peuvent pas être perçus par l’œil humain, sont également incluses dans la mesure. En effet, en fonction de l’environnement, il peut être nécessaire de prendre en compte les rayons ultraviolets et infrarouges lors de la mesure du rayonnement électromagnétique. Par exemple, certaines substances chimiques sont décomposées par le rayonnement ultraviolet. Pour mesurer le rayonnement ultraviolet, il ne suffit pas d’utiliser un simple “colorimètre”, mais un “colorimètre d’irradiance spectrale”.
Différences entre les spectroradiomètres et les colorimètres d’irradiance spectrale
La différence entre un colorimètre d’irradiance spectrale et un spectroradiomètre réside dans la possibilité de mesurer les caractéristiques spectrales. Le colorimètre d’irradiance spectrale calcule l’irradiance comme la somme de la gamme de longueurs d’onde mesurée. Il calcule l’éclairement énergétique à chaque longueur d’onde de la gamme de longueurs d’onde mesurée avec une résolution spécifique (par exemple, un pas de 1 nm). En bref, la différence réside dans le fait que l’irradiance est calculée comme une somme ou que la sortie est fine sur l’ensemble de la gamme de longueurs d’onde.
Bien entendu, les spectroradiomètres peuvent également jouer le rôle de colorimètre d’irradiance spectrale. Certains colorimètres peuvent également évaluer les propriétés de rendu des couleurs de l’objet mesuré. L’indice de rendu des couleurs est un indicateur de la manière dont celles-ci apparaissent dans l’éclairage et dans l’objet éclairé lorsqu’on les compare à la lumière du soleil. Un indice de rendu des couleurs élevé signifie que l’éclairage est proche de la lumière du soleil. Ces dernières années, les musées exigent parfois des LED ayant un indice de rendu des couleurs élevé.
Location de colorimètres d’irradiance spectrale
Ces colorimètres et les spectroradiomètres sont souvent onéreux. Il serait problématique de les introduire pour constater ensuite que l’évaluation n’est pas aussi bonne que souhaitée.
Dans de nombreux cas, les devis, les délais de livraison et d’autres détails ne sont connus qu’après une enquête détaillée. Toutefois, il est parfois possible de les louer, ce qui est suffisant pour une évaluation simple. Le service de location est un excellent moyen de se faire une idée de ce que le colorimètre peut mesurer et de savoir s’il peut être introduit dans un système d’évaluation.