カテゴリー
category_fr

équipement d’extraction d’acide nucléique

Qu’est-ce que qu’un équipement d’extraction d’acide nucléique ?

Les acides nucléiques désignent l’ADN et l’ARN utilisés pour élucider le système génétique.

Les acides nucléiques des animaux et des plantes sont utilisés pour élucider le système génétique, pour étudier les causes des maladies et pour la recherche sur le génome.

Il existe de nombreuses méthodes d’extraction des acides nucléiques. Cependant, la méthode phénol/chloroforme, utilisée depuis longtemps, est difficile à manipuler en tant que réactif, et l’élimination des déchets liquides l’est également.

Toutefois, même avec des kits d’extraction, le traitement de grandes quantités d’échantillons nécessite énormément de temps et de travail, c’est pourquoi des équipements d’extraction d’acide nucléique ont été développés pour automatiser l’opération.

Ces équipements sont utilisés dans les institutions médicales et à des fins de recherche. En effet, ils traitent automatiquement de grandes quantités d’échantillons une fois que les échantillons, les réactifs et cartouches inclus dans les kits spéciaux ont été placés dans l’unité principale.

Il existe différents types d’équipements d’extraction d’acide nucléique. Le type d’acide nucléique pouvant être traité, le nombre d’échantillons et le temps d’extraction diffèrent. Il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à l’objectif recherché.

Utilisations des équipements d’extraction d’acide nucléique

Parce qu’ils peuvent traiter un grand nombre d’échantillons en peu de temps, ils sont utilisés par les institutions et les laboratoires qui effectuent des tests génétiques. Dans le cas des virus de la grippe et des virus RS, tous les établissements médicaux sont équipés de kits de diagnostic simples et les tests PCR (anglais : Polymerase Chain Reaction) ne sont pas nécessaires.

En revanche, pour les coronavirus, par exemple, peu de kits de diagnostic simples et fiables ont été développés à ce jour. Il est donc nécessaire d’extraire l’ARN du virus afin de réaliser un test PCR sur le patient.

Ces équipements peuvent, selon les modèles, extraire de quelques échantillons à 96 échantillons en seulement 60 minutes. Les volumes de ceux pouvant être traités varient d’environ 100 µL à 5 mL.

Principe des équipements d’extraction d’acide nucléique

Il existe différentes méthodes d’extraction des acides nucléiques. Toutefois, la méthode actuellement utilisée consiste principalement à adsorber l’ADN ou l’ARN sur une résine échangeuse d’anions ou un filtre à membrane de silice et à les éluer en ajustant la concentration en sel et le pH.

Les kits d’extraction dédiés vendus par QIAGEN utilisent ce principe. L’équipement d’extraction d’acide nucléique utilise la méthode de la membrane de silice. De plus, en changeant les kits et protocoles correspondants, il peut purifier automatiquement l’ADN plasmidique, l’ADN génomique, les acides nucléiques viraux, l’ARN et même les protéines.

Il est équipé de fonctions de centrifugation, de chauffage, d’agitation et de pipetage et utilise un bras robotisé pour effectuer l’extraction. L’échantillon est d’abord dissous, puis adsorbé sur une colonne d’essorage dotée d’une membrane de silice.

Ensuite, le filtre à membrane de silice est lavé avec les réactifs fournis avec le kit et, enfin, les acides nucléiques d’intérêt sont élués. Il n’y a pas de transfert et une fonction de vérification du chargement assure que l’échantillon, les réactifs et les tubes sont chargés correctement.

Le type d’acides nucléiques pouvant être traités, le nombre d’échantillons et le temps d’extraction varient en fonction du modèle. Cet équipement d’extraction d’acide nucléique peut extraire de l’ADN de 100 pb à 10 pb.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です