Qu’est-ce qu’un connecteur de relais ?
Les connecteurs de relais sont des connecteurs utilisés pour les connexions de relais entre les appareils.
Les connecteurs jouent le rôle d’interface pour la connexion d’appareils et de composants de l’extérieur dans les équipements électroniques. Ce sont des dispositifs permettant de connecter et de déconnecter les appareils connectés en toute sécurité. Il existe une large gamme de connecteurs de relais avec différentes spécifications, telles que pour les connexions externes, les connexions internes et pour l’équipement automobile et industriel.
Utilisations des connecteurs de relais
Les connecteurs de relais sont utilisés pour connecter et déconnecter des dispositifs en toute sécurité lors de l’activation d’un relais.
De nombreux connecteurs de relais pour les connexions externes ont une excellente opérabilité, comme le verrouillage à une touche. Les connecteurs de relais pour les connexions internes sont utilisés pour les relais sur les cartes, etc. Ils sont peu encombrants et spécialement conçus pour éviter les erreurs de connexion dues à l’utilisation de nombreux connecteurs de relais.
Les connecteurs relais étanches ont une structure à ressort dans la zone de contact et n’établissent le contact que lorsque l’ajustement du connecteur est complètement verrouillé. Si l’ajustement du connecteur est incomplet, la force de répulsion du ressort empêche les connecteurs de se libérer et d’établir le contact.
Les connecteurs de relais avec spécifications embarquées ont une excellente résistance aux hautes tensions et à la chaleur, et ont passé les conditions d’essai requises pour répondre aux normes des véhicules dans lesquels ils sont installés.
Principe des connecteurs de relais
Les connecteurs ont généralement une structure en paires, avec la partie fiche et la partie réceptacle combinées en une seule. Elle sert à connecter et à déconnecter le connecteur.
Le connecteur est constitué d’un contact dont les parties mâle et femelle sont toutes deux faites d’un matériau conducteur d’électricité, d’un isolateur en plastique isolant et d’une enveloppe extérieure protégeant l’isolateur.
Les contacts sont constitués d’un alliage de cuivre hautement conducteur, avec un contact à broche non élastique dans la fiche et un contact à douille à ressort dans le réceptacle. Le contact à broche y est inséré et ajusté. La fiche est insérée dans le réceptacle et le ressort du contact permet une connexion solide entre les deux.