Qu’est-ce qu’un broyeur à rouleaux ?
Un broyeur à rouleaux est une machine permettant le broyage par compression d’objets durs.
Le broyage par compression s’effectue à l’aide de tubes cylindriques en rotation, ou cylindres. En général, deux cylindres sont utilisés pour le broyage, mais il existe également des broyeurs à un seul cylindre. Les broyeurs à un seul cylindre sont utilisés pour les matériaux plus tendres et existent dans de nombreuses variétés, telles que le calcaire et le charbon. En revanche, lorsque deux cylindres sont utilisés, les cylindres sont tournés de manière à s’engrener l’un dans l’autre. Cela permet la compression et le broyage d’objets durs tels que le minerai qui est pris en sandwich entre les deux.
Les broyeurs à rouleaux sont largement utilisés dans les mines et les chantiers de construction pour traiter le minerai de fer, les métaux non ferreux, le ciment et les matières premières chimiques. Les broyeurs à rouleaux sont également couramment aspergés d’eau afin de réduire la quantité de poussière (poussières) générée lors du concassage. Il s’agit de l’une des machines nécessaires pour poursuivre le traitement de l’objet broyé avant de passer à l’étape suivante du processus.
Utilisations des broyeurs à rouleaux
Les broyeur à rouleaux peuvent broyer des matériaux tels que le bois dur, le béton, la pierre, la céramique et le verre grâce à leur puissant pouvoir de broyage, même à faible vitesse de rotation.
Ils sont également utilisés pour traiter les composants électroniques et les matériaux des batteries. Ils se caractérisent par une puissance de broyage et une efficacité de production élevées. Ils peuvent encore être améliorées en augmentant la vitesse de rotation pour accroître encore la force de compactage et l’efficacité. Ils peuvent également être utilisés dans le domaine du traitement et du recyclage des déchets industriels.
Par exemple, les broyeurs à rouleaux sont utilisés dans les usines d’incinération et les points de collecte des déchets industriels pour broyer les gros déchets industriels en plus petits morceaux en vue d’un traitement efficace. Ils sont également utilisés dans le secteur du recyclage pour réutiliser les produits en fin de vie. Par exemple, les broyeurs à rouleaux peuvent être utilisés pour réutiliser les matériaux dans le recyclage des véhicules et des matériaux de construction.
Principe des broyeurs à rouleaux
Les broyeurs à rouleaux utilisent des rouleaux cylindriques pour broyer des objets par une action de compression : deux rouleaux tournent en permanence et l’objet à broyer passe entre eux ; une pression est exercée sur l’objet par les rouleaux et il est broyé et écrasé.
La taille des particules de l’objet broyé peut varier en fonction du degré de pression appliqué et des spécifications des rouleaux. La pression est réglée en modifiant l’écart entre les deux rouleaux et en ajustant la vitesse de rotation. Il est également possible d’obtenir différentes granulométries en fonction du matériau et de la forme des rouleaux.
L’un des deux cylindres est équipé d’un mécanisme à ressort qui maintient en permanence un écart constant entre les deux cylindres, ce qui permet d’exercer une pression efficace lors de l’écrasement de l’objet. Il empêche également les objets dépassant la quantité autorisée de passer entre les rouleaux.
Types de broyeurs à rouleaux
Il existe quatre grands types de concasseurs à cylindres : les concasseurs à deux cylindres, les concasseurs à quatre cylindres, les presses à cylindres et les concasseurs à cylindres hydrauliques.
1. Broyeur à rouleaux à deux cylindres
Ce type de broyeur utilise deux cylindres et se sert de l’action de compression pour broyer. Le type et la taille des particules du matériau à broyer peuvent être ajustés en fonction du diamètre, de la largeur et de la vitesse de rotation des cylindres.
2. Broyeur à rouleaux à quatre cylindres
Ce type de broyeur se compose de deux séries de deux cylindres disposés en ligne et broie par une double action de compactage. La taille des particules est facilement homogénéisée et un broyage efficace est possible.
3. Presse à cylindres
Ce type de machine utilise des rouleaux pour rouler les matériaux en les comprimant. Ils sont souvent utilisés pour le traitement des métaux et des minerais et sont capables d’un traitement de haute précision.
4. Broyeur à rouleaux hydrauliques
Ce type de machine utilise la pression de l’eau pour faire tourner des rouleaux afin de les broyer. La force de l’eau permet un broyage puissant et peut écraser des matériaux humides et très durs.
5. Autres
Outre les types mentionnés ci-dessus, il existe de nombreux autres types de broyeurs à rouleaux. Par exemple, il existe des broyeurs à rouleaux doubles, qui utilisent deux rouleaux, ainsi que des broyeurs à rouleaux jumeaux, qui utilisent deux rouleaux pour le broyeur, mais chaque rouleau a un rôle différent.