Qu’est-ce qu’une machine à scier circulaire ?
Une machine à scier circulaire est une machine qui coupe le bois et d’autres matériaux en lignes droites en faisant tourner une scie circulaire à grande vitesse.
Contrairement aux scies circulaires, qui sont tenues à la main, les scies circulaires sont fixées à un support. Appelées également scies circulaires de table, scies sur table ou machines à scier circulaires poussées à la main, elles permettent de couper en déplaçant le bois vers la scie circulaire fixée sur la table. Il existe également des modèles appelés machines à scier circulaires coulissantes, où l’unité de sciage circulaire glisse d’avant en arrière.
De nombreux modèles ont des guides sur la table qui peuvent être ajustés lors du déplacement du matériau. La coupe aux dimensions exactes est ainsi relativement facile par rapport aux scies circulaires manuelles. Elles peuvent également être utilisées pour couper différents matériaux en changeant la lame.
Il existe également différents types de scies en fonction du matériau à couper. Par exemple, il existe des machines à scier circulaires pour couper le bois, pour couper le métal, pour couper le plastique et l’acrylique, ou encore pour couper la pierre. Il existe également des machines à scier circulaires de différentes tailles et formes pour différentes applications, comme les petites machines pour le bricolage et les grandes machines pour l’industrie.
Utilisations des machines à scier circulaires
Les machines à scier circulaires sont principalement utilisées pour couper du bois et, en changeant de modèle et de lame de scie, il est possible de couper une grande variété de matériaux. Par exemple, le plastique, le métal, la brique et le bardage peuvent également être coupés. Les machines à scier circulaires peuvent couper des matériaux à plusieurs reprises aux mêmes dimensions et peuvent également couper en biais et en diagonale. Elles sont donc utilisées efficacement pour couper de grandes quantités de matériaux, par exemple sur les chantiers de construction ou dans les usines de menuiserie.
Les machines à scier circulaires de petite taille sont relativement faciles à transporter, mais les modèles plus grands sont plus difficiles à déplacer et conviennent donc à une utilisation en atelier.
Outre la coupe de bois et de matériaux de construction, elles sont également utilisées pour le bricolage, le travail du bois et l’artisanat. Les constructeurs professionnels, les charpentiers et les chefs de chantier utilisent souvent des machines à scier circulaires sur les chantiers. Ces machines indispensables dans le secteur du bâtiment et du travail du bois.
Principe des machines à scier circulaires
Les machines à scier circulaires existent avec des lames de scie dépassant du support ou avec des lames de scie se déplaçant de haut en bas, qui se différencient par leur principe.
1. Type avec lame de scie dépassant du support
Le type avec lame de scie dépassant du support comporte un interrupteur marche/arrêt sur le corps ainsi qu’un cadran et une vis pour le réglage de la lame de scie. De nombreux modèles ont des pieds au bas du corps de la machine. Certains modèles ont un support auxiliaire pour couper les matériaux longs en plus du support supérieur sur lequel le matériau est placé.
La table sur laquelle le matériau est déplacé est équipée d’un guide qui peut être ajusté et fixé en position. Cela garantit que le matériau est coupé aux dimensions exactes et convient pour les travaux où le matériau est coupé à plusieurs reprises aux mêmes dimensions.
2. Type avec lame de scie se déplaçant de haut en bas
Le type à lame de scie verticale, quant à lui, possède un axe sur lequel le corps de la scie se déplace de haut en bas et un axe de glissière qui coulisse d’avant en arrière. Les matériaux plus étroits peuvent être glissés et fixés pour être coupés uniquement verticalement. En modifiant l’angle de la scie, il est possible de réaliser facilement des coupes inclinées, ce qui est utile pour assembler des planches. La direction et la gamme des angles d’inclinaison varient d’un modèle à l’autre, mais la plupart des modèles peuvent être inclinés de 0° à 45°.
Les machines à scier circulaires sont principalement utilisées pour couper du bois, mais différentes lames de scie peuvent également être utilisées pour couper du plastique, du métal, de la brique et du bardage. Les petites machines à scier circulaires sont relativement faciles à transporter; En revanche, les modèles plus grands sont généralement stationnaires dans l’atelier car ils sont plus difficiles à déplacer.
Types de machines à scier circulaires
Il existe quatre types de scies circulaires : les scies circulaires d’établi, les scies circulaires coulissantes, les scies circulaires portatives et les scies circulaires à commande numérique.
1. Scie circulaire d’établi
Ce type de machine à scier circulaire est équipé d’une lame de scie qui dépasse du support et est généralement utilisé pour couper en plaçant le matériau sur le support. L’angle de la lame de scie peut être modifié pour permettre une coupe en biais, ce qui convient pour couper plusieurs fois des matériaux de la même taille. Les grands modèles sont fixes, tandis que les petits modèles sont portables et faciles à déplacer.
2. Scie circulaire coulissante
Ce type de machine à scier circulaire possède une lame de scie qui se déplace de haut en bas. Il est équipé d’un axe de glissement qui coulisse d’avant en arrière. Les matériaux étroits peuvent être fixés par glissement et coupés uniquement de haut en bas. L’angle de la lame de scie peut être modifié pour faciliter la coupe en pente, ce qui est utile pour assembler des planches. La direction et la gamme des angles pouvant être inclinés varient d’un modèle à l’autre, mais certains modèles peuvent être inclinés de 0 à 45 degrés.
3. Scie circulaire portative
Ce type de scie circulaire est facile à déplacer et à transporter. Les petits modèles sont généralement tenus à la main, tandis que les grands modèles sont équipés de pieds. Les petits modèles peuvent travailler dans des espaces restreints, tandis que les grands modèles conviennent à une utilisation sur site.
4. Scie circulaire à commande numérique
Les scies circulaires à technologie CNC (commande numérique par ordinateur) permettent une coupe de haute précision. En raison de leur précision mécanique, elles ont tendance à être coûteuses. Elles conviennent à la production de masse et à l’usinage de formes complexes.