Qu’est-ce qu’un film anticorrosion VCI ?
Les films anticorrosion VCI sont des films qui contiennent un mélange ou un revêtement d’agents anticorrosion, ou des films qui inhibent la formation de rouille sur le produit à protéger en empêchant l’oxygène et la vapeur d’eau.
Les inhibiteurs de rouille contenus dans les films anticorrosion VCI sont évaporatifs. La prévention de la rouille est une question importante pour le contrôle de la qualité des produits métalliques. Traditionnellement, les surfaces sont recouvertes de graisse ou d’huile pour éviter la rouille.
Ces revêtements doivent être enlevés avant le traitement ou l’assemblage, ce qui entraîne des coûts de main-d’œuvre et d’équipement ainsi qu’un impact sur l’environnement. Les films anticorrosion VCI empêchent la rouille sans utiliser d’huiles antirouille, de sorte que ces problèmes ne se posent pas.
Pour les films qui empêchent la pénétration de l’oxygène et de la vapeur d’eau, l’impact sur l’environnement est encore plus faible car le film ne contient pas d’inhibiteurs de rouille.
Utilisations des films anticorrosion VCI
Les films anticorrosion VCI sont utilisés comme mesure de prévention de la rouille pour les produits métalliques. Les films pour l’acier sont souvent utilisés mais il existe également des versions pour d’autres matériaux. Un exemple spécifique d’utilisation est le stockage de pièces automobiles.
Les pièces automobiles sont souvent stockées pendant de longues périodes. Lorsqu’elles sont exportées à l’étranger, le transport maritime est souvent utilisé : il est inévitable que le conteneur reste dans un environnement chaud et humide pendant une longue période. Les produits métalliques ont particulièrement besoin d’être protégés contre la rouille.
Traditionnellement, ils sont stockés dans un double emballage : du papier antirouille pour la prévention de la rouille et des sacs en plastique pour le scellement. Les films anticorrosion peuvent être scellés par thermoscellage, de sorte qu’une seule feuille peut remplir ces fonctions et réduire les coûts. Le film anticorrosion en feuilles est également disponible dans le commerce en plus grandes dimensions et peut être utilisé pour l’emballage de grandes machines.
Principe du film anticorrosion VCI
Le film anticorrosion VCI est constitué d’un plastique tel que le polyéthylène contenant un inhibiteur de rouille par évaporation. Cet inhibiteur de rouille par évaporation est efficace pour prévenir la rouille. Lorsque l’inhibiteur de rouille par évaporation s’évapore du film antirouille, il remplit l’espace scellé par le film.
Au cours du processus d’évaporation, l’inhibiteur de rouille par évaporation se dissout dans les surfaces métalliques de l’espace et dans l’humidité de l’air, inhibant les réactions électrochimiques à l’origine de la rouille, empêchant ainsi la formation de rouille. Le film anticorrosion utilise un inhibiteur de rouille par évaporation : il peut pénétrer dans des crevasses minuscules qui ne pourraient pas être atteintes par des méthodes de revêtement telles que l’application. Cela prévient ainsi la rouille dans tous les recoins.
De plus, le mécanisme de réaction de la protection contre la corrosion varie en fonction du type d’inhibiteur de corrosion. Par exemple, les nitrites utilisés dans les films anticorrosion pour l’acier se dissolvent dans l’eau de condensation, inhibant ainsi la réaction de l’oxygène et de l’eau avec le métal. Le mécanisme anticorrosion des carboxylates d’amines, également utilisés dans pour l’acier, est basé sur la dissociation des amines en acides carboxyliques, qui se rejoignent ensuite à la surface du métal.
Les films antirouille de type barrière, qui ne contiennent pas d’agents antirouille vaporisables, assurent une protection contre la corrosion en empêchant l’oxygène et la vapeur d’eau de pénétrer dans le sac. En général, la rouille se produit rapidement lorsque l’humidité dépasse 60-70%. Il est donc important d’empêcher l’humidité de pénétrer dans le sac afin d’éviter des niveaux d’humidité aussi élevés.
Caractéristiques des films anticorrosion VCI
Les films anticorrosion, qui servent à prévenir la rouille des produits industriels métalliques, présentent quatre caractéristiques principales :
1. Jouent un double rôle de prévention de la rouille et d’emballage
Lorsque la prévention de la rouille se fait par l’application d’une huile antirouille, des matériaux d’emballage distincts sont nécessaires. Les films anticorrosion VCI peuvent remplir simultanément les rôles de prévention de la rouille et d’emballage avec un seul matériau.
2. Éliminent la nécessité d’enlever et de nettoyer l’huile antirouille
Lorsque de l’huile antirouille est appliquée, elle doit être enlevée avant l’assemblage. Si un film antirouille est utilisé pour prévenir la rouille, l’enlèvement de l’huile antirouille et les processus de nettoyage peuvent être supprimés.
3. Peuvent prendre différentes formes en fonction du produit
Les films antirouille sont appliqués sur différents matériaux, en fonction de la taille et des conditions d’emballage du produit à protéger. Ils peuvent être appliqués sous forme de feuilles, de panneaux, de sacs à fermeture éclair scellée, de matériaux de rembourrage, etc.
4. L’impact sur l’environnement peut être réduit
Les films anticorrosion ne sont pas des liquides ou des pâtes comme l’huile ou la graisse. Il n’y a pas de risque de contamination du sol de l’usine ou du sol par des gouttes, ce qui réduit l’impact sur l’environnement.