カテゴリー
category_fr

appareil de mesure de point de fusion

Qu’est-ce qu’un appareil de mesure de point de fusion ?

Un appareil de mesure de point de fusion est un dispositif qui permet de chauffer un échantillon solide rempli dans un tube capillaire se trouvant dans une solution. Il sert à observer visuellement le changement d’état de l’échantillon. Il se compose essentiellement d’un récipient en verre, d’un thermomètre, d’un tube capillaire, d’un solvant, d’un dispositif de chauffage et d’une loupe. L’échantillon peut être observé tout en regardant le thermomètre. L’évaluation de la relation entre la température et l’échantillon devient ainsi réalisable.

Les appareils de mesure de point de fusion sont principalement utilisés pour mesurer les points de fusion et de décomposition. Ils le sont également pour analyser la pureté des échantillons.

Utilisations des appareils de mesure de point de fusion

Comme leur nom l’indique, ils peuvent être utilisés pour mesurer le point de fusion d’échantillons solides. De plus, ils peuvent également servir à observer la façon dont un échantillon se contracte ou se décompose.

La mesure du point de fusion d’une substance permet d’évaluer la résistance à la chaleur de l’échantillon. On se réfère à elle pour identifier des substances après une synthèse organique, car les points de fusion d’une même substance sont presque identiques. En revanche, si l’échantillon contient des impuretés, il y aura un écart par rapport au point de fusion de la substance pure. Cette propriété peut être utilisée pour vérifier la pureté du réactif.

Principe des appareils de mesure de point de fusion

C’est un appareil qui permet de chauffer progressivement une petite quantité d’échantillon en solution. Il rend réalisable la visualisation simultanée de la température et du changement d’état de l’échantillon. La fusion ou la décomposition de l’échantillon peut être observée et le point de fusion ou de décomposition peut être mesuré.

Les appareils de mesure de point de fusion se composent essentiellement d’un récipient en verre, d’un thermomètre, d’un tube capillaire, d’un solvant, d’un dispositif de chauffage et d’une loupe. Après avoir placé un échantillon solide dans le tube capillaire, celui-ci est placé dans l’appareil de mesure du point de fusion. L’huile de silicone est généralement utilisée comme solvant de chauffage. Pendant que l’huile est chauffée par le dispositif de chauffage, l’échantillon est observé dans le tube capillaire à travers la loupe.

La vitesse à laquelle l’huile est chauffée peut être contrôlée dans une certaine mesure. Il faut veiller à ne pas augmenter la température trop rapidement, ce qui accroîtrait l’erreur de mesure. 

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です