カテゴリー
category_fr

compteur de résistance de surface

Qu’est-ce qu’un compteur de résistance de surface ?

Un compteur de résistance de surface est une machine permettant de mesurer la résistance des produits antistatiques. Différentes mesures peuvent être effectuées à l’aide de sondes optionnelles et de plaques en acier inoxydable. Les objets isolants sont constamment chargés d’électricité statique. Cette dernière les détériore et peut entraîner des défauts de mise à la terre et des chocs électriques. En mesurant la résistance de surface et la valeur de la résistance d’isolement, il est possible de prévoir la détérioration de l’objet à long terme. Il est également possible de mesurer la quantité d’eau contenue dans les peintures à base d’eau et le béton. Principalement ceux qui contiennent de l’eau et durcissent en raison de la perte de cette dernière pendant le séchage. Ceci est particulièrement important dans le processus de formation de film connu sous le nom de “choco”, où le solvant de l’eau se volatilise et forme un film.

Utilisations des compteurs de résistance de surface

Les compteurs de résistance de surface sont utilisés pour mesurer l’environnement de travail. C’est-à-dire, principalement pour les contrôles périodiques dans les salles blanches où sont fabriqués les composants électroniques. Ils peuvent également servir pour le contrôle des processus et le contrôle de la qualité. La raison étant que’ils permettent de déterminer le taux d’humidité à la surface des produits à l’aide des valeurs de résistance. Ils peuvent donc être utilisés pour vérifier les conditions de séchage des peintures et du béton. De nombreux modèles portables utilisent des sondes pour mesurer la résistance entre deux points de surface ou pour mesurer la résistance de jonction avec la terre. La première résistance est mesurée en plaçant deux sondes sur la surface. La seconde, quant à elle, en plaçant une sonde et en touchant la surface avec l’autre sonde.

La résistivité de surface peut également être mesurée en plaçant un compteurs de résistance de surface sur la surface sans sondes. De plus, la résistance volumique peut être mesurée en plaçant une plaque d’acier inoxydable sur une plaque isolante. Puis, en plaçant une extrémité de la sonde sur la plaque d’acier inoxydable et l’autre extrémité sur l’objet à mesurer.

Principe des compteurs de résistance de surface

Le principe du testeur de résistivité de surface est dérivé des circuits électriques. Cela signifie que la valeur du courant appliquée par le testeur de résistivité et traversant l’objet est mesurée et calculée à partir de la tension appliquée et de la quantité de courant.  Mais également que la tension entre les sondes est calculée à partir de la valeur du courant traversant l’objet, en fonction de l’objectif de la mesure. Il convient donc de noter que lorsque l’humidité de l’air dépasse 60 %, la valeur mesurée peut être différente en raison de l’humidité de l’air. Il existe alors également des compteurs de résistance de surface qui mesurent provisoirement la température et l’humidité. Outre les valeurs de résistance, certaines jauges de résistivité de surface portent également la mention “conducteur”, “matériau antistatique” ou “isolant”. Cela facilite la détermination de la valeur.
Ces compteurs peuvent être mesurés en saisissant l’objet avec une sonde ou une pince crocodile, ou alors en le plaçant simplement sur l’électrode annulaire au dos de l’appareil. L’électrode annulaire au dos permet de détecter uniquement le courant circulant sur la surface et donc de mesurer la résistance de la surface. La poussière sur la sonde ou sur l’électrode annulaire au dos de l’appareil empêche une mesure précise. Il faut donc les nettoyer en les essuyant avec de l’alcool.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です