Qu’est-ce qu’un système de séparation pneumatique ?
Un système de séparation pneumatique est un appareil utilisé pour trier les impuretés, les matières étrangères, etc. mélangées à divers produits, matières premières et déchets en fonction de la gravité spécifique, du poids, de la taille et du diamètre des particules en utilisant un ventilateur sirocco ou un dispositif similaire pour générer une quantité optimale de flux d’air.
Il peut être utilisé non seulement comme équipement de traitement du recyclage mais aussi pour améliorer une large gamme de produits, améliorer la qualité et permettre la production de masse de produits. Le type de circulation d’air, facile à entretenir, est souvent utilisé, mais des types de soufflage et d’aspiration sont également disponibles.
Utilisations des systèmes de séparation pneumatiques
Les systèmes de séparation pneumatiques sont largement utilisés dans divers domaines, notamment l’alimentation, les produits pharmaceutiques, l’exploitation minière, les matériaux de construction, la fabrication de produits chimiques, le recyclage, les déchets industriels et les déchets en général. Voici quelques exemples d’utilisation :
- Élimination des substances étrangères dans les usines de production de thé de santé.
- Élimination des débris et des pierres des copeaux, des algues coupées et du poisson séché.
- Tri des métaux ayant des valeurs de gravité spécifique différentes dans les usines de recyclage.
- Tri des matières plastiques en fonction de leur poids.
- Tri des copeaux de bois, de la résine et du calcin de verre.
- Élimination des poils des matières premières dans les lignes de triage des confiseries.
- Tri des épices, élimination des corps étrangers légers sur les convoyeurs d’évacuation.
- Séparation des baies non mûres, des goulots, de la paille, des branches, de la litière, etc. mélangés à des céréales telles que le sésame, le soja, le sarrasin, etc.
- Séparation des substances étrangères, des cheveux, etc. dans les médicaments à base de plantes.
- Séparation des gros et petits charbons actifs et des cailloux.
Principe des systèmes de séparation pneumatiques
Les systèmes de séparation pneumatiques utilisent le fait suivant : lorsqu’un objet est en chute libre, il a une vitesse spécifique, ou vitesse de lévitation, qui ne peut être augmentée au-delà d’un certain niveau en raison de la résistance de l’air ; lorsque le vent souffle à la même vitesse que la vitesse spécifique, l’objet flotte. Lorsque l’air est soufflé par la soufflerie intégrée à la machine de tri pneumatique et que les objets à trier sont introduits par le haut, les objets les plus lourds tombent en dessous de la vitesse du vent de la soufflerie et les objets plus légers se déplacent vers le haut, ce qui permet de les séparer.
Des objets de forme et de volume identiques peuvent flotter à des vitesses différentes si leur gravité spécifique est différente. Et inversement, des objets de même gravité spécifique peuvent flotter à des vitesses différentes si leur forme est différente. Aussi, deux objets ou plus ayant des vitesses de flottement différentes peuvent être séparés si le volume et le débit d’air sont bien équilibrés. Le type à aspiration présente l’inconvénient de nécessiter davantage de travaux d’entretien car le matériau peut se bloquer dans l’orifice d’aspiration. Toutefois, il présente également l’avantage de pouvoir collecter les poussières ensemble, de sorte que la qualité de l’air sur le site de travail ne se détériore pas.
Le type à circulation étanche peut évacuer les poussières sans les envoyer à l’extérieur. Il est facile à entretenir car sa structure simple ne nécessite aucun équipement de filtration.