Qu’est-ce qu’un échosondeur ?
Un échosondeur est un appareil qui utilise des ondes ultrasoniques pour mesurer la profondeur. La plupart sont installés sur des navires et sont utilisés pour mesurer la profondeur du fond des océans et des rivières. Les ondes ultrasoniques sont émises et la profondeur est mesurée en fonction du temps qu’elles mettent pour se réfléchir sur le fond marin. Dans l’eau de mer, le son se déplace à une vitesse d’environ 1 500 m/s. Si le temps entre l’émission et la réception est de deux secondes, la profondeur du fond marin est donc de 1 500 m. Ces dernières années, les sondeurs multifaisceaux, qui utilisent plusieurs faisceaux ultrasoniques, se sont imposés. Cela permet de mesurer une large gamme de profondeurs à la fois.
Utilisations des échosondeurs
Les échosondeurs sont principalement utilisés pour mesurer la profondeur des fonds marins. Connaître la profondeur des fonds marins permet de dresser des cartes précises, très importantes pour l’exploitation des navires et les travaux dans les baies. Les fonds marins abritent également de nombreux volcans et failles difficiles à identifier. La connaissance des fonds marins peut également conduire à l’utilisation de ces ressources marines. De plus, les informations sur les fonds marins sont très importantes pour le Japon, pays sujet aux tremblements de terre, et sont également essentielles en termes de prévention des catastrophes.
Principe de l’échosondeur
Les échosondeurs utilisent le rebond des ondes ultrasoniques pour mesurer la profondeur. Les ondes ultrasoniques sont émises par un émetteur fixé au navire en direction du fond marin et les ondes sonores réfléchies sont reçues. En mesurant le temps écoulé entre l’émission et la réception, la profondeur peut être déterminée par calcul. La méthode spécifique de calcul de la profondeur est la suivante : “vitesse du son x temps de réception ÷ 2”. La vitesse du son dans l’eau de mer est estimée à environ 1500 m/s, mais elle varie en fonction de la température et de la salinité de l’eau de mer. La détermination précise de la vitesse du son dans les conditions étudiées est essentielle pour obtenir des mesures de profondeur exactes.
Ces dernières années, les échosondeurs multifaisceaux utilisant plusieurs faisceaux ultrasoniques se sont imposés. La bathymétrie multifaisceaux utilise des faisceaux acoustiques en forme d’éventail, appelés faisceaux croisés. En émettant plusieurs faisceaux ultrasoniques radialement, il est possible de mesurer plusieurs points à la fois. Des corrections fines sont nécessaires pour les ondes sonores transmises verticalement et obliquement. Cette technologie permet d’effectuer un large éventail de mesures de profondeur et de déterminer avec précision la topographie des fonds marins.