カテゴリー
category_fr

rouleau suiveur

Qu’est-ce qu’un rouleau suiveur ?

Un rouleau suiveur est un type de roulement compact, très rigide, doté d’un roulement à aiguilles interne.

La bague extérieure est en contact direct avec la surface de roulement et roule sur celle-ci, ce qui permet d’obtenir une surface épaisse, dure et de haute précision, capable de supporter des charges élevées et des charges d’impact.

Ils conviennent donc comme rouleaux de guidage dans les mécanismes à cames et les mouvements linéaires.

La bague intérieure a un diamètre intérieur creux et l’arbre peut être réglé librement, ce qui permet de l’utiliser comme rouleau de guidage compact ou comme suiveur de came avec un arbre long (stat).

La bague extérieure roule sur un rail et est utilisée dans les rouleaux excentriques, les rouleaux de guidage, les rouleaux de culbuteur, les rouleaux de came et les rouleaux de pression, par exemple.

Utilisations des rouleaux suiveurs

Les rouleaux suiveurs ont une structure composée d’une bague extérieure à paroi épaisse, d’une bague intérieure et d’une aiguille. Ils sont donc utilisés dans des applications où la bague extérieure est en contact direct et en rotation, comme dans les mécanismes à cames.

Les principales applications des rouleaux suiveurs sont énumérées ci-dessous :

Mécanisme à came

Les mécanismes à cames sont utilisés pour changer le sens du mouvement.

Les pièces de contact du côté de la section entraînée, telles que les cames plates, doivent pouvoir tourner librement et résister à des charges et des vitesses élevées, ce pour quoi les rouleaux suiveurs conviennent.

Ils peuvent également être utilisés comme rouleaux de came avec des longueurs de stat plus importantes, par exemple pour les cames à gorge, car l’arbre peut être réglé librement.

Rouleau de guidage

Les rouleaux suiveurs conviennent comme rouleaux de guidage lors du déplacement d’objets sur des convoyeurs, etc., car ils peuvent être installés simplement et peuvent tourner et guider en douceur pour supprimer le battement à gauche et à droite.

Roues

Les rouleaux suiveurs peuvent être utilisés comme simples roues pour déplacer des palettes, des tables de gabarit, etc., sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un chariot.

Principe des rouleaux suiveurs

Le principe de base d’un rouleau suiveur est un roulement qui supporte des charges radiales tout en minimisant le frottement dans le roulement grâce à des rouleaux cylindriques (aiguilles) positionnés entre les bagues intérieure et extérieure, permettant à ces dernières de rouler.

Pour la lubrification interne, le roulement est rempli de graisse.

En cas d’utilisation prolongée ou à grande vitesse, la bague intérieure comporte un trou de lubrification du côté de la bague intérieure, et la lubrification est possible en plaçant l’orifice de lubrification et le trou du côté de l’arbre, ce qui permet de prolonger la durée de vie grâce à une lubrification appropriée.

Il existe deux types de disposition des aiguilles : à rouleaux complets et à cage.

La disposition à rouleaux complets comprend toutes les aiguilles entre les bagues intérieure et extérieure et convient aux charges élevées car le nombre d’aiguilles est important et la charge peut être répartie, mais elle ne convient pas aux rotations à grande vitesse, aux vibrations ou au basculement car les aiguilles entrent en contact les unes avec les autres et génèrent des frottements.

La cage maintient la position entre les aiguilles constante, ce qui la rend adaptée aux vitesses élevées. Comme le nombre d’aiguilles est inférieur à celui du rouleau complet, la capacité de charge est inférieure à celle du rouleau total.

La bague extérieure a une paroi épaisse et la circonférence extérieure (surface de roulement) peut être (a) cylindrique ou (b) sphérique.

La forme cylindrique offre une plus grande surface de contact et une capacité de charge plus élevée.

Une usure inégale et des vibrations se produisent s’il y a une inclinaison entre la surface de contact (par exemple, la came ou le rail) et la surface de roulement de la roue extérieure.

La forme sphérique permet une rotation en douceur en compensant toute inclinaison entre la surface d’appui et la surface de roulement de la roue extérieure par la surface sphérique extérieure.

Types de rouleaux suiveurs

Les rouleaux suiveurs peuvent être classés en deux catégories : les non séparables, dans lesquels les bagues intérieure et extérieure ne peuvent pas être séparées, et les rouleaux suiveurs séparables, dans lesquels les bagues intérieure et extérieure peuvent être séparées.

Type non séparable

Le type non séparable est un type dans lequel une plaque d’acier est insérée à la presse dans la bague extérieure ou intérieure du rouleau suiveur pour former un labyrinthe entre les plaques latérales des deux côtés de la bague intérieure, ce qui permet non seulement d’assurer l’étanchéité mais aussi d’empêcher les plaques latérales de se séparer.

La bague extérieure du rouleau suiveur est ensuite guidée dans la direction axiale par le collier de la bague extérieure et les faces d’extrémité du galet cylindrique.

La bague intérieure et la plaque latérale sont serrées axialement sans écart.

Selon les conditions d’utilisation, le type à collet peut également être utilisé pour les charges axiales et les charges de moment, et permet ainsi une rotation en douceur.

Dans le cas du type scellé, un joint en caoutchouc est ajouté à l’espace entre la plaque latérale et la bague extérieure ou la bague intérieure pour empêcher les corps étrangers de pénétrer à l’intérieur.

Type séparable

Le type séparable n’a pas de bride sur la bague extérieure et la bague intérieure, et la bague extérieure, la bague intérieure, l’aiguille et la cage peuvent être séparées l’une de l’autre.

Comme ils peuvent être séparés, ils peuvent être assemblés et remplacés individuellement et sont plus compacts que les types non séparés en raison de l’absence de collier.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です