Qu’est-ce qu’un verrou pour marteau ?
Un verrou pour marteau est un type de dispositif d’arrêt. Normalement, une butée est fixée aux roulettes, mais certains chariots n’en ont pas. Ce dispositif est utilisé à la place d’une butée sur ces chariots et est souvent fabriqué sur mesure. Ces verrous peuvent être verrouillés et déverrouillés en appuyant sur un levier avec le pied.
L’installation d’un verrou pour marteau nécessite en principe une modification du corps du bogie et est donc considérée comme un article de commande spéciale. Différents verrous pour marteaux peuvent être sélectionnés en fonction des conditions de charge. L’installation de ce dispositif permet d’améliorer le fonctionnement de la butée de la roulette. Celui-ci est également disponible en acier inoxydable pour la protection contre la corrosion et la durabilité.
Utilisations des verrous pour marteaux
Ils sont utilisés sur les chariots et les porteurs qui ne sont pas équipés d’un mécanisme de butée. Des verrous pour marteaux externes sont installés sur ces chariots à la place des butées. Le verrou est placé près des roues du chariot et l’opérateur peut engager le verrou avec son pied.
Bien que les chariots soient utilisés quotidiennement sur les chantiers, une catastrophe majeure peut se produire si un chariot chargé commence à se déplacer de lui-même. Un mécanisme d’arrêt sur un chariot est donc une nécessité. C’est pourquoi un ce genre de verrou est indispensable sur les chariots qui n’en sont pas équipés.
Principe des verrous pour marteaux
Le mécanisme de verrouillage du verrou pour marteau est présenté ici. Lorsqu’il est verrouillé, ce dernier soulève légèrement les roues du bogie du sol et serre le corps de celui-ci contre la surface de la route. Cela permet de l’empêcher de bouger. En raison de ce mécanisme de verrouillage, l’équipement doit être installé à la hauteur de montage correcte, telle que spécifiée dans la fiche technique au moment de l’installation. En fonction de la hauteur de montage des roulettes, il peut également être nécessaire de prévoir un socle de réglage en hauteur sur la face inférieure du bogie.
Lors de la manipulation de chariots équipés de ce type de verrous, il faut veiller à éviter les différences de niveau du sol. Sur de tels sols, le bogie et le plancher peuvent interférer l’un avec l’autre et la serrure peut ne pas fonctionner correctement. Il est donc nécessaire de choisir un équipement adapté à l’environnement de travail. Notez que cet équipement n’est pas destiné au levage et ne doit pas être utilisé à la place d’un cric. De même, comme ils sont souvent en caoutchouc, ils ne doivent pas être équipés d’attaches de terre, et autres. Ils ne peuvent donc pas être utilisés pour sécuriser des plates-formes de travail ou des marches.