カテゴリー
category_fr

scène de précision

Qu’est-ce qu’une scène de précision ?

Les scènes de précision sont des platines qui peuvent être déplacées avec précision dans les directions X et Y ou dans le sens de la rotation. Les axes pouvant être déplacés varient en fonction du modèle. Il en existe différents types allant de un à quatre axes ou plus.

La platine est déplacée par une vis d’alimentation à petit pas et un micromètre ou un moteur avec réducteur permettant de déplacer la table de l’ordre du micromètre. Cela la rend adaptée à l’observation d’échantillons de très petite taille.

Bien que la platine puisse être déplacée avec précision, l’amplitude de mouvement n’est que de quelques centimètres. Cela rend la platine inadaptée aux utilisations nécessitant de grands mouvements de celle-ci.

Utilisations des scènes de précision

Les scènes de précision peuvent être déplacées indépendamment et avec précision dans chaque direction d’axe, comme les axes X, Y et Z, ainsi que dans la direction de rotation des trois autres axes. Elles sont donc utilisées lorsque la position d’un échantillon doit être contrôlée avec précision.

Elles peuvent servir de scènes de microscopie pour l’observation de micro-objets, tels que des éléments semi-conducteurs, comme scènes de fixation de pièces pour l’usinage de précision à l’aide de machines de traitement ou comme scènes d’inspection pour l’alignement de l’axe optique lors de l’inspection de lentilles optiques et comme scènes d’assemblage de pièces dans le cadre d’un positionnement de haute précision. Les scènes de précisions peuvent aussi servir de platines d’assemblage de pièces dans le cadre d’un positionnement de haute précision.

Principe des scènes de précision

Elles se composent d’un guide linéaire de haute précision, d’une vis d’alimentation et d’un micromètre ou d’un moteur avec réducteur pour faire tourner la vis d’alimentation. Elles disposent d’autant de ces mécanismes qu’il y a d’axes mobiles. Une seule extension de la vis d’alimentation déplace la platine au pas de la vis (quelques dixièmes de millimètres).

Lorsqu’un micromètre est utilisé, la course peut être déterminée en lisant une échelle spéciale sur le micromètre.

Si un moteur est utilisé, un codeur rotatif est intégré dans le moteur pour détecter le nombre de tours. Celui-ci permet de contrôler la course de la platine.

En fonction de l’utilisation, les scènes de précision sont disponibles en différentes versions : en version à un axe avec un seul axe X, en version à deux axes avec les axes X et Y, ainsi qu’en version de 3 à 6 axes avec l’axe Z et la rotation. Toutefois, il est recommandé de choisir une platine avec les spécifications minimales nécessaires. La raison étant que son prix augmente selon le nombre d’axes mobiles.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です