カテゴリー
category_fr

compteurs de particules de poussière

Qu’est-ce qu’un compteurs de particules de poussière ?

Un compteurs de poussières est un appareil utilisé pour mesurer la concentration de poussières dans un espace. Outre les compteurs de poussières, les compteurs de particules sont d’autres appareils qui mesurent les particules dans un espace. Les deux appareils sont très similaires, mais les compteurs de poussière peuvent mesurer des concentrations plus élevées.

Les compteurs de poussière et les compteurs de particules diffèrent par les unités de concentration qu’ils mesurent et affichent. Les compteurs de poussière mesurent et affichent les concentrations massiques, tandis que les compteurs de particules mesurent et affichent les concentrations en pièces.

Une autre différence entre les deux instruments est la vitesse d’aspiration. Pour les compteurs de poussières utilisés pour mesurer des concentrations élevées, un taux d’aspiration de quelques litres par minute est suffisant. Les compteurs de particules, en revanche, mesurent des gaz dont la concentration en particules est relativement faible et nécessitent des volumes d’aspiration plus importants, avec des taux d’aspiration pouvant atteindre 100 litres par minute.

Utilisations des compteurs de particules de poussière

Les compteurs de poussières sont utilisés pour mesurer des concentrations relativement élevées de poussières. Les exemples d’utilisation comprennent les atmosphères générales intérieures et extérieures, ou les zones à forte concentration de poussières, telles que les usines, les tunnels, etc. Les PM2,5 sont mesurées dans l’air, d’où l’utilisation de compteurs de poussières.

En revanche, les compteurs de particules sont généralement utilisés dans des espaces présentant des concentrations de particules plus faibles que les compteurs de poussières. Ils conviennent pour les mesures dans les espaces présentant un degré de propreté élevé, par exemple les salles blanches des usines de fabrication dans les secteurs médical, des matériaux électroniques et de l’alimentation.

Principe des compteurs de particules de poussière

Les lasers sont généralement utilisés pour la détection des poussières. Il est connu que lorsqu’un laser est projeté sur de la poussière, si la poussière est uniforme en termes de taille, de forme, de couleur et d’autres propriétés, l’intensité de la lumière diffusée produite est proportionnelle à la concentration en masse de la poussière. Les compteurs de poussières laser mesurent la concentration en masse de la poussière en convertissant l’intensité de cette lumière diffusée en un signal électrique.

Contrairement à la méthode indirecte de mesure de la concentration de poussière à l’aide d’un laser (méthode de la concentration relative), la méthode directe de mesure de la masse des particules collectées par un filtre est connue sous le nom de mesure gravimétrique directe. Par rapport à la mesure à l’aide de filtres, la mesure au laser présente l’avantage de ne nécessiter qu’une faible quantité d’aspiration et un temps de mesure court. Cet avantage peut être utilisé pour mesurer l’évolution de la concentration et de la distribution des poussières dans le temps.

Cependant, la concentration relative obtenue avec un Compteurs de Particules de Poussière laser n’est qu’indirectement déterminée en supposant que les propriétés de la poussière sont uniformes. Pour vérifier la validité de la concentration obtenue, il est possible d’effectuer un test de comparaison avec la méthode gravimétrique directe.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です