Qu’est-ce qu’un dispositif de filtration simple ?
Les dispositifs de filtration font passer les liquides contenant des polluants à travers des médias filtrants perforés. Par exemple, le papier, le tissu, le treillis métallique, le coton de verre, le sable ou les fibres synthétiques. Pour ce faire, ils séparent les particules individuelles qui sont plus grandes que les pores.
Les forces physiques telles que la gravité, la pression, le vide et la force centrifuge sont parfois utilisées pour faciliter la filtration. Cependant, la méthode la plus économique et la plus pratique consiste à utiliser un système de coagulation.
Quant à la méthode la plus simple et la plus facile, elle consiste à faire passer les eaux usées à travers un filtre et à les séparer en solides et en liquides.
Utilisations des dispositifs de filtration simples
Les dispositifs de filtration simples sont utilisés dans les domaines suivants : le traitement des matériaux fragiles, la fabrication de moules, les eaux usées, l’eau du robinet, les déchets alimentaires, les eaux de piscine et de bain, la fabrication d’outils, les métaux, les machines, les minéraux, etc.
Voici quelques exemples d’utilisations :
- La production de fraises, de fraises en bout et de copeaux
- La filtration de matériaux fragiles tels que la céramique, le verre et le quartz
- La filtration de boues concentrées
- La filtration des eaux usées
- La filtration des boues de coagulation chimique
- Le traitement des déchets alimentaires
- Le filtration du liquide de refroidissement des machines de meulage, des machines d’électroérosion et des machines d’électroérosion à fil
- La filtration des boues dans les réservoirs de liquide de refroidissement
- La filtration des copeaux de machines-outils
- La filtration des boues dans les systèmes d’égouts
- L’élimination des cheveux, de la saleté et d’autres débris à l’aide de sable ainsi que de cartouches dans les systèmes de filtration
- L’élimination de la rouille à l’aide de filtres dans les purificateurs d’eau
Principe des dispositifs de filtration simples
Les dispositifs de filtration simples sont construits de manière à ce que le matériau filtrant ayant les pores les plus larges soit filtré en premier. Au fur et à mesure que la filtration progresse, les pores deviennent plus petits et plus fins.
Les pores plus petits et les matériaux filtrants plus fins passent au travers au fur et à mesure que la filtration progresse.
Pour accroître l’efficacité de la filtration des polluants, les eaux usées contenant des solvants organiques, tels que la peinture, peuvent nécessiter des coagulants ou des adsorbants cationiques pour le traitement de solidification.
Une quantité déterminée est parfois ajoutée.
Lorsqu’un floculant est ajouté et agité pendant un certain temps, le liquide subit une réaction de floculation. Il créé un mélange solide-liquide d’eaux usées contenant des polluants.
Lorsque les eaux usées solides et liquides mélangées sont déversées à travers un matériau filtrant à larges mailles, les sédiments de grande taille peuvent être éliminés. Elles passent ensuite à travers des médias filtrants à plus petites mailles.
À mesure que l’eau passe à travers des médias filtrants aux pores de plus en plus petits, il ne reste que le liquide propre et purifié.
Le matériau de filtration final utilisé dans les dispositifs de filtration simples varie en fonction de la taille des pores. Cependant, il tout de même peut s’agir de fibres synthétiques, de rayonne ou de polyester avec une précision de 1,0 µm à 100 µm,.
Les matériaux de filtration utilisés sont en polyester. Ces derniers ont d’excellentes propriétés d’adsorption des composants pétroliers. D’autres filtres spéciaux peuvent être utilisés pour la filtration du verre et de la céramique.
Des filtres spéciaux sont également disponibles pour la filtration du verre et de la céramique.