カテゴリー
category_fr

micro débitmètre

Qu’est-ce qu’un micro débitmètre ?

Un micro débitmètre est un débitmètre capable de mesurer des débits très faibles. Dans le cas des liquides, il est capable de mesurer des fluides avec des débits inférieurs à litres/minute. Cependant, la gamme est large et il en existe qui peuvent mesurer des débits en unités de microlitres (0,001millilitre)/minute.

Les méthodes de mesure des micro débitmètres varient d’un fabricant à l’autre. Quant aux performances de ces derniers, elles s’améliorent de jour en jour en termes de stabilité des mesures, de gamme de viscosités des fluides pouvant être mesurées et de débit minimum pouvant être mesuré.

Utilisations des micro débitmètres

Les micro débitmètres sont utilisés dans les usines chimiques, alimentaires et pharmaceutiques où de petites quantités de produits chimiques doivent être manipulées avec précision. Dans ces usines, l’approvisionnement continu de petites quantités de produits chimiques en quantités constantes affecte la qualité du produit. Le besoin de micro débitmètres est donc très élevé.

Les micro débitmètres sont également indispensables pour les opérations de polissage des lentilles et des plaquettes de silicium. De très petites quantités d’abrasif doivent être fournies régulièrement au sein de ces dernières.

Principe des micro débitmètres

Il existe différentes méthodes de mesure des microdébits et de nouvelles méthodes sont encore en cours de développement. Toutefois, il existe trois types typiques de mesure des microdébits :

  • Méthode de l’anémomètre
    Dans cette méthode, un élément chauffant est porté à une certaine température dans le flux de liquide. Plus le débit est élevé, plus le réchauffeur perd de la chaleur. Cela nécessite donc plus d’énergie pour maintenir le réchauffeur à une certaine température, alors qu’un débit plus faible nécessite moins d’énergie. La méthode de l’anémomètre utilise cette quantité d’énergie pour mesurer le débit.
  • Méthode calorimétrique
    Cette méthode consiste à placer deux capteurs de température en amont et en aval du fluide, avec un élément chauffant entre les capteurs. La présence de la résistance entre les capteurs crée une différence de température entre l’amont et l’aval du fluide, qui est mesurée. En d’autres termes, plus la vitesse d’écoulement est rapide, plus la différence de température entre l’amont et l’aval est faible. Et inversement, plus la vitesse d’écoulement est lente, plus la différence de température est importante, ce qui permet de mesurer la vitesse d’écoulement.
  • Méthode du temps de vol (TOF)
    Dans cette méthode, un dispositif de chauffage est installé en amont dans le fluide et un capteur de température est installé en aval. La température du fluide chauffé par le chauffage en amont lorsqu’il atteint le capteur de température en aval est mesurée ainsi que le débit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です